Des portions de routes nationales bientôt payantes ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 11/09/2020 à 14:40

Certaines routes nationales pourraient bientôt intégrer le réseau autoroutier ; mais pourraient-elles devenir payantes ?

routes nationales privatisées
Certaines voies avec une double voie pourraient intégrer le réseau routier.

Des routes nationales privatisées

Un décret publié le 15 août 2020 au Journal Officiel indique que certaines portions de routes pourront s'intégrer dans le réseau autoroutier. Il précise que les voies « avec un profil 2X2 voies et chaussées séparées, situées dans le prolongement d'une autoroute » pourraient passer dans la catégorie autoroute. Ces portions de routes seraient ainsi cédées par l'État.

Cet amendement de la loi d'orientation des mobilités (LOM) a pour objectif de simplifier, de sécuriser et de fluidifier l'accès à l'autoroute. Ce changement permettra ainsi de désengorger certaines zones. Le décret concerne plusieurs dizaines de kilomètres de routes. 

Ces routes seront-elles payantes ?

Difficile de savoir si ces routes nationales seront payantes ou non. Les usagers pourraient donc avoir à mettre la main à la poche si les sociétés d'autoroutes voulaient rentabiliser leurs investissements. Il faut savoir que plus de 50% des routes françaises nécessitent des rénovations. De plus, 17% du réseau routier est particulièrement dégradé. 

Cependant, un rapport publié en juillet dernier indique que l'Autorité de régulation des transports suggère la gratuité de ces routes nationales. En échange, les contrats des concessionnaires pourraient être prolongés. Un rapport de la commission d'enquête du Sénat attendu sur le sujet à la mi-septembre devrait nous en dire plus.

À lire aussi 5 conseils pour une conduite sécurisée sur l'autoroute !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.