Prestations sociales : pourquoi pas le « versement à la source » ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 10/02/2020 à 17:01

Pour les municipales 2020 à Tourcoing, une liste suggère à Gérald Darmanin d'instaurer un système de « versement à la source » des prestations sociales tout comme c'est déjà le cas pour le prélèvement à la source des impôts.

Versement à la source
Chaque année, 10 milliards d'euros de non-recours sont cumulés à cause de démarches trop complexes.

Simplifier les démarches

À Tourcoing, dans le Nord, la liste Ambition commune souhaite mettre fin aux non-recours des prestations sociales. Le non-recours signifie que certaines personnes pouvant bénéficier d'une aide ne la reçoive pas. En effet, environ 30% des allocations ne seraient pas perçues par les personnes en situation de précarité.

Différentes raisons sont évoquées telles que les démarches souvent trop complexes, la non-connaissance de l'aide, la non-proposition des agents qui traitent les dossiers ou encore la non-réception lorsqu'une personne effectue la demande d'aide.

Un croisement des fichiers

Même si la proposition faite par la liste Ambition commune pour les municipales 2020 dépasse les compétences de la municipalité, c'est en réalité Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui est visé, étant lui-même l'un des candidats à la mairie de Tourcoing. 

Franck Talpaert, tête de liste d'Ambition commune explique dans des propos rapportés par 20 Minutes que « ce sont 10 milliards d’euros de non-recours qui sont cumulés chaque année à cause des démarches qui sont très compliquées. Ça aggrave la vie de 9 millions de Français en précarité ». Pour lui, l'État pourrait utiliser l'intelligence artificielle et les croisements de fichiers tout comme il le fait pour le prélèvement à la source. Ainsi, l'algorithme du ministère pourrait tout aussi bien réaliser un versement à la source pour toutes les aides sociales afin que chacun bénéficie des aides auxquelles il a droit : RSA, prime d'activité, minimum vieillesse, etc.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.