Radars : les voitures privatisées débarquent dans 4 nouvelles régions !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 02/01/2020 à 15:33

Méfiance, si vous circulez en Bretagne, dans la région Centre-Val de Loire, ou dans les Pays de la Loire. Les nouvelles voitures radars privatisées vont être expérimentées dans ces trois régions.

Voiture route
En Normandie, ces véhicules ont permis de dresser 6.000 contraventions par mois.

L'expérimentation s'élargit

On ne les voit pas, on ne les devine pas. Et pourtant ils sont parmi nous. Qui ? Les radars embarqués discrètement dans des voitures, non pas banalisées, mais privatisées. Ces véhicules destinés à mesurer la vitesse des automobilistes sur les routes étaient jusqu’à présent testés en Normandie. Une expérimentation qui est sur le point de s’étendre à tout l’ouest de la France.

Soixante véhicules appartenant à des sociétés privées, vont en effet débarquer dans les régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Le principe est simple : ces véhicules tout à fait normaux d’apparence sont équipés de capteurs et de radars permettant de mesurer, en roulant, la vitesse des autres automobilistes, et de transmettre ces informations au service de police, basé à Rennes, qui gère les contraventions.

Quatre nouvelles régions concernées d'ici la fin de l'année

D’après Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, ce dispositif connait un certain succès en Normandie. Pas moins de 6.000 contraventions ont été envoyées chaque mois depuis le début du test. Avec à la clé, une baisse du nombre d’accidents de la route. En Normandie, ces véhicules, des voitures banales comme des Peugeot 308 ou des Ford Focus, circulent cinq heures par jour.

À terme, l’objectif du gouvernement est détendre le principe de ces voitures radars privatisées tout au long de l’année 2020. D’ici la fin de l’année, quatre régions supplémentaires poursuivront l’expérimentation lancée en Normandie depuis 2018 : la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, la région Grand-Est, sans oublier la région Bourgogne-Franche-Comté.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.