Tourisme : voici les nouvelles règles de remboursement

Par Anton Kunin | Mis à jour le 11/06/2020 à 11:23

Pour les annulations de séjours et d’activités touristiques faites entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, des règles particulières sont en vigueur.

Avion
Les compagnies aériennes sont frappées de plein fouet par les annulations de clients.

Annulations sans frais : c’est la date de l’annulation qui compte

Bonne nouvelle pour les consommateurs : l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 vous permet d’annuler sans frais si vous avez réservé un voyage auprès d’un tour-opérateur, un trajet auprès d’un transporteur directement ou une activité touristique auprès d’une entreprise ou association. Pour être réalisable sans frais, l’annulation doit intervenir entre entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, quelles que soient les dates de vos vacances (y compris après le 15 septembre 2020). Un lien avec le Covid-19 doit par ailleurs être présent.

Ainsi, si vous avez réservé un hébergement, une location de voiture, des entrées dans un parc de loisirs, une cure thermale… le prestataire doit vous permettre d’annuler sans frais jusqu’au 15 septembre 2020. Toujours est-il qu’il n’a pas l’obligation de vous rembourser en argent : par défaut, il vous proposera un bon d’achat de même valeur, utilisable dans les 18 mois suivants.

Bien que difficile à obtenir, un remboursement immédiat en argent reste possible

Et si vous n’utilisez pas le bon d’achat dans les 18 mois, vous devrez contacter à nouveau le professionnel en question afin de lui demander un remboursement en argent. Remboursement que celui-ci sera obligé d’honorer, en vertu de la même ordonnance.

Toutefois, si vous éprouvez des difficultés financières, sachez que vous pouvez saisir une commission créée à cet effet et exposer votre situation. En cas de décision favorable, le professionnel aura l’obligation de vous rembourser dans les sept jours (pour les transports) ou dans les quinze jours (pour les voyages organisés).

À lire aussi Résidence de tourisme : les vacances en famille moins chères

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.