Restaurants et bars fermés : 2021 sera « l'année de la gastronomie française »

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/11/2020 à 11:20

Le 26 novembre 2020, Jean Castex a annoncé que 2021 serait « l'année de la gastronomie française ». Le Premier ministre souhaite ainsi « valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants, inciter à la reprise de la consommation le moment venu et aider à la modernisation des outils de travail ».

gastronomie française restaurants bars
2021, « l’année de la gastronomie française ».

2021, « année de la gastronomie française » pour soutenir les bars et les restaurants fermés

Mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé que les restaurants et bars resteraient fermés jusqu’au 20 janvier 2021. Un coup dur pour toute la profession qui a quasiment connu une année blanche avec des établissements restés portes closes pendant plusieurs mois. Destinées à limiter la propagation du Covid-19, ces mesures ont déjà entraîné plusieurs fermetures définitives.

Les professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont au bout du rouleau à pâtisserie. C’est pourquoi, afin de leur permettre de relever la tête, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le jeudi 26 novembre, lors d’une conférence de presse, qu’il ferait de 2021 « l’année de la gastronomie française ». L’objectif serait de « valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants, inciter à la reprise de la consommation le moment venu et aider à la modernisation des outils de travail ».

Inciter la vente de repas à emporter

Pour ce faire, Jean Castex a déclaré qu’il allait « désigner une personnalité qualifiée en lien avec la profession pour préparer ce grand chantier ». Le Premier ministre a aussi promis une aide financière ainsi que « des actes de solidarité en recourant le plus possible à la vente de repas à emporter et en leur offrant des perspectives, notamment en préparant, avec eux, les conditions de la réouverture dès que ce virus sera maîtrisé ».

Les Français sont donc incités à se faire livrer des repas préparés par des restaurants. Problème, certains ont aussi souffert de la crise sanitaire et économique et se retrouvent au chômage. Le seul restaurant qu’ils pourraient s’offrir s’appelle le Resto du Cœur…

À lire aussi Où commander des graines de légumes anciens, légumes oubliés ou légumes rares ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.