Stations de ski : les remontées mécaniques resteront fermées

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/01/2021 à 10:41

La réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski françaises initialement prévue pour le 7 janvier n'aura pas lieu. La hausse du nombre de contaminations quotidiennes dans l'Hexagone depuis la fin du deuxième confinement a incité le gouvernement à repousser de nouveau la remise en marche des remontées mécaniques.

stations de ski remontées mécaniques
Les stations de ski françaises n'auront pas l'autorisation de remettre en service les remontées mécaniques le 7 janvier 2021.

Les remontées mécaniques toujours à l'arrêt

C'était l'une des annonces de l'exécutif concernant les phases du déconfinement fin novembre. Alors qu'elles n'ont pas pu fonctionner durant les vacances de Noël, les remontées mécaniques devaient rouvrir le 7 janvier 2021. Mais le gouvernement a dû changer ses plans du fait de la hausse du nombre de contaminations en France depuis la fin du deuxième confinement.

Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur et des milliers de skieurs qui attendaient de se rendre dans les stations de ski. Mardi 5 janvier, on dénombrait encore plus de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 en France en 24 heures. Des données loin des 5.000 cas quotidiens que souhaitait atteindre Emmanuel Macron fin novembre afin de pouvoir rouvrir les pistes. 

Une réouverture avant le 20 janvier ?

Les professionnels du secteur souhaitent rouvrir les stations de ski au plus tôt et ont rejeté la date du 20 janvier proposée par l'exécutif. La fermeture des remontées mécaniques pénalise fortement leur activité économique, qui a reculé de 80% durant les vacances de Noël. 

Le gouvernement réfléchit à remettre les remontées mécaniques en service par secteur selon les départements et les massifs. Cependant, à l'approche des vacances de février, il craint une venue en trop grand nombre de touristes notamment du Royaume-Uni, qui fait actuellement face à l'émergence d'une nouvelle souche du virus beaucoup plus contagieuse. 

À lire aussi : Comment trouver un séjour au ski pas cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.