Train et déconfinement : quelles sont les règles ?

Perrine de Robien - publié le 02/06/2020 à 11:22

Le 2 juin 2020 est une date butoir pour les usagers du train. Plusieurs règles mises en place en raison de la crise sanitaire ont été en effet annulées. D’autres en revanche ont été maintenues. Explications.

déconfinement règles train
Quelles règles pour prendre le train ?

Hausse du nombre de places dans les TGV

Désormais, il n’est plus nécessaire de laisser vacant un siège sur deux dans les TGV. Ce qui signifie qu’il y aura plus de places et que de nouveaux billets vont être mis en vente. En espérant que les prix ne vont pas s’envoler et que la SNCF va « maîtriser ses tarifs », comme l’a demandé le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. 

À un mois des premiers départs en vacances, la SNCF n’a pas remis sur les rails tous ses trains. Ce devrait être le cas d’ici le 24 juin avec une offre qui devrait redevenir la même qu’avant le confinement. Tous les chemins de fer sont concernés : TER et TGV.

Maintien du port du masque et de l'attestation de l'employeur

Certaines règles sont encore d’actualité. C’est le cas du port du masque qui est toujours en vigueur dans les transports en commun. Une précaution d’autant plus nécessaire que le nombre de voyageur est en augmentation. Jean-Baptiste Djebbari prévoit en effet un taux de fréquentation de 50%.

Les usagers doivent encore présenter l’attestation employeur pour pouvoir prendre les transports en commun pendant les heures de pointe (6h30-9h30, puis entre 16h00-19h00) en Île-de-France. Une règle valable jusqu’au 22 juin minimum. Par ailleurs, certaines stations de métro sont encore fermées.

À lire aussi Week-end et court séjour en train : quelles sont les réductions possibles ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.