Annulations : l'UFC-Que Choisir menace les compagnies aériennes

Par Anton Kunin | Mis à jour le 24/04/2020 à 14:36

L’UFC-Que Choisir a publié sur son site une liste des compagnies aériennes qui refusent de rembourser leurs clients en cas d’annulation de leur vol. L’association de défense des consommateurs menace d’engager un procès en justice si elles ne s’exécutent pas.

Avion
Près de 80% des grandes compagnies aériennes nient le droit au remboursement.

Même les compagnies aériennes nationales n’hésitent pas à enfreindre la réglementation

Sale temps pour les vacanciers dont le voyage a été annulé. L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir vient d’analyser la politique actuelle de remboursement des 76 grandes compagnies aériennes (représentant près de 80% du trafic aérien annuel de passagers). Verdict : 57 compagnies ne proposent pas le remboursement. À la place, elles se contentent d’émettre un avoir (valable 12 mois dans la plupart des cas).

Pour rappel, l’obligation de proposer un remboursement en monnaie sonnante et trébuchante est fixée par le règlement européen 261/2004. Plus précisément, cette obligation s’applique si le vol annulé était dans l’Union européenne (ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE). Parmi les compagnies européennes ne respectant pas cette obligation l’UFC-Que Choisir a relevé Air France, KLM, Transavia, Lufthansa, Scandinavian, Ryanair et EasyJet, entre autres. Et dans la liste des compagnies non-européennes, on trouve des grands noms comme Emirates, Turkish Airlines, United, Saudia, Japan Airlines, China Southern, Air China et Aeroflot.

Les fonds des clients sont en danger

Pour l’UFC-Que Choisir, ne pas proposer l’option d’un remboursement n’est pas seulement contraire à la réglementation, mais cela met aussi les fonds des consommateurs en danger. Si la compagnie aérienne fait en effet faillite, le consommateur qui s’est vu imposer un avoir n’aura que ses yeux pour pleurer. (Les agences de voyages qui proposent un avoir sont quant à elles autorisées à le faire, car il n’existe pas de réglementation similaire qui les en empêcherait. En plus, il existe un fonds de garantie qui peut rembourser les clients en cas de faillite d’un agent de voyages, ce qui n’est pas le cas des clients de compagnies aériennes.)

L’UFC-Que Choisir espère qu’après la publication de cette liste, les compagnies aériennes visées se conforment très rapidement à la réglementation. Dans le cas contraire, l’association « n’hésitera pas à engager toute action nécessaire pour que les droits [des consommateurs] soient pleinement respectés ». Dans l’attente, l’UFC-Que Choisir propose aux voyageurs lésés un modèle d’email afin de réclamer le respect de leurs droits.

À lire aussi Voyager et être payé, rêve ou réalité ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.