Un reconfinement des Français dès jeudi 29 octobre 2020 à minuit ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/10/2020 à 06:27

La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en France ne cesse d’empirer de jour en jour… et les mesures prises par le gouvernement ne semblent pas suffire à ralentir la progression du virus. Emmanuel Macron pourrait donc prendre la décision la plus difficile : imposer un nouveau confinement généralisé de la population. Selon les premières informations, il s’appliquerait dès le 29 octobre 2020 à minuit.

confinement france covid-19 annonce macron
La deuxième vague de la Covid-19 va entraîner un nouveau confinement.

Double conseil de Défense et allocution présidentielle

L’histoire semble se répéter : une allocution présidentielle a été annoncée pour mercredi 28 octobre 2020 à 20 heures. Elle fera suite aux deux conseils de Défense, celui du 27 octobre et celui du 28 octobre 2020, convoqués par le chef de l’État. Et selon les premières informations, les annonces devraient confirmer la pire des hypothèses : un reconfinement.

La décision finale sera prise le 28 octobre 2020, mais les premières informations qui ont fuité parlent d’un reconfinement généralisé dès jeudi 29 octobre 2020 à minuit, en particulier pour éviter un dernier week-end de retrouvailles en famille. La stratégie redeviendrait par ailleurs nationale puisque tout le territoire serait concerné, alors que les décisions étaient prises département par département jusque-là.

Un reconfinement plus souple ?

Comme au printemps 2020, les Français auraient donc l’interdiction de sortir de chez eux, mais on imagine que de nombreuses exceptions seront prévues. Par ailleurs, on sait déjà que les écoles ne seront pas fermées, contrairement aux universités, mais le gouvernement doit trancher sur les collèges et les lycées.

Certains services fermés durant le premier confinement pourraient rester ouverts, la liste devant être définie, et on ne sait pas encore comment le gouvernement veut gérer le sort des salariés. On suppose que le télétravail sera une nouvelle fois la norme, mais il est évident que certains se retrouveront au chômage partiel.

Il faudra attendre l’allocution du mercredi 28 octobre 2020, et surtout les diverses précisions qui suivront, pour connaître les détails du nouveau confinement, les dérogations accordées et les règles à suivre.

À lire aussi : 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.