Une amende d’au moins 135 euros si vous jetez votre masque par terre

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 08/06/2020 à 11:30

Depuis le début du déconfinement, avec le conseil voire l’obligation de porter un masque de protection, de plus en plus de voix se sont élevées contre les incivilités de certains Français qui ne se privaient pas de jeter leur masque par terre. Une pollution de plus qui s’ajoute à celle, déjà connue, des mégots. Pour lutter contre ces déchets, l’amende sera plus salée.

masque megot incivilite voie public amende
Jeter un masque ou un mégot par terre est une infraction en France.

Une amende de 135 euros si vous jetez votre masque par terre

Jeter les déchets sur la voie publique est une infraction qui peut être sanctionnée par les autorités. Pour lutter contre les mégots, jetés régulièrement par terre par les fumeurs, le gouvernement avait relevé l’amende à 68 euros. Une mesure qui n’a, au vu de l’état des routes et trottoirs en France, pas eu l’effet escompté. Mais depuis le déconfinement, c’est un autre sujet qui inquiète.

Sur les réseaux sociaux, photos et vidéos de masques jetés par terre ont été légion. C’est un double problème : non seulement il s’agit d’une pollution de plus, les masques n’étant pas biodégradables, mais il s’agit également d’un problème sanitaire pour les animaux de compagnie, les enfants ou encore les personnes nettoyant la voie publique. Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, a donc annoncé dimanche 7 juin 2020 que l’amende serait augmentée pour passer à 135 euros.

Jusqu’à 750 euros d’amende pour avoir jeté des déchets sur la voie publique

Le projet de décret, qui sera présenté mi-juin par le gouvernement et qui a de fortes chances d’être validé, prévoit de nouvelles sanctions pour tout dépôt sauvage d’ordures. Cela inclut les masques et les mégots, première cible du gouvernement, mais également tout autre déchet, la loi ne faisant pas de distinctions.

Si l’amende est portée à 135 euros, il ne s’agira là que de l’amende minimum. Elle pourrait être majorée et atteindre 375 euros dans certains cas, et même 750 euros si un procès-verbal est établi par la police et transmis au tribunal

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.