Une attestation de déplacement numérique dès lundi

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 03/04/2020 à 12:15

Enfin ! À compter du lundi 6 avril prochain, vous ne serez plus obligé de remplir votre attestation de déplacement, ou de l'écrire intégralement. 

Gendarmes
Les usagers devront remplir un formulaire en ligne depuis leur smartphone qui éditera un QR Code.

Des attestations de déplacement dérogatoires numériques vont voir le jour

Cela va être bien plus pratique. Dès le lundi 6 avril prochain, une attestation de déplacement dérogatoire numérique pourra être éditée directement depuis votre smartphone. Jusqu'à présent, et depuis le début du confinement, ces attestations étaient uniquement disponibles en version papier, qu'il fallait imprimer et remplir à la main, ou écrire en intégralité pour ceux qui ne disposaient pas chez eux d'imprimante. 

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Parisien, le ministre de l'Intérieur a expliqué que l'on pourrait toujours continuer à utiliser les attestations papier, mais que l'attestation numérique venait en complément de ce premier dispositif. Ces attestations numériques seront disponibles dès le 6 avril prochain, sur le site du ministère de l'Intérieur, et du gouvernement.

Un formulaire à remplir en ligne depuis son smartphone

Concrètement, pour disposer d'une telle attestation sur son smartphone, il faudra remplir un formulaire en ligne depuis son téléphone, puis le présenter aux forces de l'ordre grâce à QR Code. Un procédé un peu plus fastidieux que l'utilisation d'une application mobile dédiée, mais qui évite les fraudes et le risque de piratage de données.

Par ailleurs, le QR Code permettra aux forces de l'ordre de connaître l'heure précise du remplissage du formulaire en ligne, même si les usagers devront renseigner leur heure de sortie. Il permettra également aux policiers et aux gendarmes d'éviter de devoir manipuler le smartphone des usagers.

À lire aussi Télétravail : avantages et inconvénients du travail à la maison

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.