Une grand-mère condamnée pour avoir publié des photos de ses petits-enfants

Perrine de Robien - publié le 14/07/2020 à 08:00

Refusant d’enlever les photos de ses petits-enfants qu’elle avait publiées sur Facebook, une grand-mère a été condamnée par la justice.

Facebook photo petits-enfants condamnation justice
Avant de publier des photos sur les réseaux sociaux, demandez l'autorisation aux personnes concernées.

Condamnée pour des photos publiées sans l'accord de la mère

Qu’ils sont mignons ces bébés barbouillés de chocolat ou en train de faire des châteaux de sable et dont les photos sont postées sur les réseaux sociaux. Mais attention, si ce ne sont pas vos enfants, vous devez d’abord demander à leurs parents l’autorisation de publier ces images. Aux Pays-Bas, une grand-mère en a fait la douloureuse expérience.

Malgré les demandes insistantes de sa fille lui implorant de retirer les photos de ses petits-enfants sur Facebook, une Néerlandaise a continué à publier des clichés. Pire, elle les a laissés en mode public si bien que n’importe qui pouvait voir les photos et les conserver. Pour cette raison, la mère des enfants a porté plainte afin que la grand-mère cesse ses agissements.

Le droit au respect de sa vie privée

La mère a obtenu gain de cause. La juge a demandé à la grand-mère de retirer les photos postées sur Facebook. Passé un délai de dix jours, elle devait verser 50 € par jour avec un plafond de 1.000 €. Une condamnation rare qui nous rappelle que le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique pour les entreprises mais aussi pour les familles.

« En France, en plus du droit européen via le RGPD, nous sommes également protégés par l’article 9 du Code civil et par l’article 226-1 du Code pénal sur le droit au respect de sa vie privée », détaille le site Presse-Citron. Néanmoins, avant de passer par la justice ou de faire un simple rappel à la loi, il est préférable de régler l’affaire en famille et de demander à la personne de retirer les photos en question.

À lire aussi Imprimer ses photos de vacances : les souvenirs sur papier glacé

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.