Une nouvelle plateforme pour traquer les fraudes à la consommation

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/02/2020 à 14:52

Et c’est vous, qui allez mener l’enquête. Cette plateforme, qui vient d’achever sa phase de test, permet à chaque consommateur de signaler un problème lié à la fraude dans les commerces.

Fraude loupe enquête
70% des signalements sur SignalConso ont été effectués de manière anonyme.

Une plateforme participative

Après une phase de test dans trois régions de France, la plateforme publique SignalConso se lance enfin sur l’ensemble du territoire national. Initiée par le gouvernement, cette plateforme a pour but de signaler les problèmes d’hygiène dans les enseignes, les pratiques de vente forcée, et les cas de fraude, plus généralement. Et sa particularité, c’est qu’elle s’appuie uniquement sur le signalement des consommateurs.

Vous l’aurez compris, c’est vous le principal acteur dans cette affaire. Il s’agit en effet d’une plateforme participative. Et tout a été conçu pour simplifier au maximum le signalement. Il est même possible pour la personne qui effectue un signalement d’envoyer une photo, afin de prouver qu’il se trouve bien face à un cas de fraude. Ce signalement arrive ensuite à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Des signalements anonymes

Cette dernière alerte alors l’entreprise ou l’enseigne concernée par le signalement, qui aura ensuite toute latitude pour répondre à l’administration, dans le but de prouver qu’elle a bien mis en place des mesures visant à corriger le problème dénoncé par le consommateur. Ce dernier est ensuite informé par la DGCCRF de la réponse au problème en question.

À noter que cette nouvelle plateforme propose aux consommateurs d’effectuer des signalements sous couvert d’anonymat. D’après le quotidien Les Echos, 70% des signalements effectués durant la phase de test de SignalConso l’auraient été de manière anonyme. Parmi les fraudes les plus dénoncées, précise le quotidien économique, figurent pour l’instant des problèmes d’hygiène, de prix, et de produits périmés.

À lire aussi Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.