Vous pourrez bientôt déposer plainte en ligne

Par Anton Kunin | Mis à jour le 07/07/2020 à 15:08

Pour la première fois, un décret vient d’autoriser le dépôt d’une plainte en ligne. Seule une poignée d’infractions sont concernées.

Police
Le dépôt d'une plainte en ligne dispensera d'un passage au commissariat.

Le dépôt de plainte en ligne se fera sur Service-public.fr

Vous avez certainement entendu parler de la « pré-plainte en ligne ». Comme son nom l’indique, il ne s’agit que d’une première étape, censée économiser du temps aux policiers. Car le dépôt d’une plainte nécessite forcément un passage dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Mais cela va bientôt changer. Pour certains types d’infractions commises sur Internet (escroquerie, chantage et extorsion) et dont l’auteur est inconnu, vous pourrez porter plainte sans sortir de chez vous. Un décret autorise le dépôt de ces plaintes en ligne dès le 1er juillet 2020, mais l’outil informatique n’est pas encore prêt. D’après le décret, il sera mis à la disposition sur le site Service-public.fr, et une identification avec FranceConnect sera nécessaire.

Recueillir davantage de plaintes, y compris dans des dossiers gênants

Les plaintes reçues par Internet sont ensuite validées par des agents de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Toujours est-il que les enquêteurs sont susceptibles d’auditionner la personne qui a déposé une plainte en ligne si la nature ou la gravité des faits le justifie. Dans ce cas-là, vous serez convoqué dans un commissariat ou une gendarmerie. Et bien sûr, le dépôt d’une plainte en ligne n’est pas une obligation.

Cette évolution de la procédure laisse moins de marge de manœuvre aux policiers qui seraient tentés de vous décourager de porter plainte. Elle permettra sans doute aussi d'ôter la barrière psychologique qui empêche souvent les personnes victimes de « sextorsion » de porter plainte.

À lire aussi Porter plainte pour escroquerie : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.