Attention aux arnaques à la plage !

Marie Caillet - publié le 16/07/2020 à 11:45

De la réservation d'hôtel à la restauration en passant par la plage, les escroqueries ne manquent pas. Petit tour d'horizon sur certaines arnaques à éviter pour profiter sereinement de vos vacances.

Les massages sur la plage

Rien de plus relaxant que de se faire masser tout en bénéficiant des rayons du soleil. Sur certaines plages, vous trouverez des personnes disposées à vous procurer un bon massage ou simplement, à vous appliquer votre crème solaire. La qualité de cette séance de massage sera jugée par chacun, même si on doute que ce soit des professionnels qui les prodigueront. De plus, à moins d’apporter votre propre crème solaire, rien ne vous garantit l’origine de la crème solaire de votre masseur ou masseuse ni son efficacité.

Quant au prix, il est fixé en fonction du client et demeure généralement beaucoup trop élevé, d'autant que vous n'avez aucune garantie des vertus thérapeutiques du massage qui vous sera prodigué.

Bon à savoir

Selon la loi, on ne doit pas utiliser le terme « massage » qui est réservé aux kinésithérapeutes et parler davantage de « modelage ».

Les achats sur la plage

Les nouveaux touristes sont la clientèle cible des vendeurs qui sillonnent les plages en été. Ils vous proposent des beignets, des glaces ou encore des bracelets... Avant de céder à la tentation d’une bonne gourmandise ou du charme d’un bracelet, souvenir de vos vacances, pensez à la qualité et à l’hygiène accordées à cette glace et à ces petites friandises vendues sur la plage. La plupart des bracelets ou colliers que vous achetez ne vous seront pas vraiment utiles et ne tiendront pas dans le temps, malgré leur prix. En effet, un vendeur sur la plage peut appliquer un prix deux à trois fois plus élevé que le prix du produit en magasin ou même de celui de ses collègues qui arpentent la plage.

Conseil : il ne vous coûte rien de vérifier la monnaie qui vous a été rendue après votre achat. Des vendeurs peu scrupuleux ne vous rendront pas la monnaie exacte ou vous rendront de fausses pièces.

Les restaurants le long des plages

Lorsque vous partez à la plage, emportez de quoi déjeuner ou fuyez les restaurants qui jonchent les plages. En effet, ces restaurants proposent, pour la plupart, un service qui vous séduit à l’arrivée et qui vous déçoit soit à la remise de la carte menu (trop basique ou trop succincte), soit à la présentation de la facture qui est souvent très salée.

Conseil : l'arnaque des restaurants est facile à éviter. Il vous suffit de faire quelques kilomètres hors de cette zone pour trouver des restaurants proposant un meilleur rapport qualité/prix. L'occasion de découvrir l'intérieur des terres qui peut valoir le détour !

Les faux touristes

C’est la nouvelle mode depuis quelques années : faites bien attention ! Certains arnaqueurs n’hésitent pas à se déguiser en touristes fauchés ou volés pour vous faire pitié et vous demander de leur avancer de l'argent.

Conseil : vous pouvez proposer de joindre l’ambassade de la supposée victime. Généralement, il y a des procédures à suivre dans de telles situations. S’il essaye de vous convaincre qu’il ne préfère pas employer cette méthode, fuyez !

Les fausses associations

Selon votre lieu de vacances, vous pourrez être sollicités à faire des dons pour une association qui œuvre dans l’humanitaire ou autre domaine sensible. Avant de faire un don quelconque, nous vous conseillons de bien juger de la véracité des informations qui vous sont livrées. Seulement après avoir eu la preuve qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, vous pourrez choisir ou non de sortir votre chéquier.

Les loueurs de jet-ski

Rares sont les touristes qui ne tombent pas victimes de cette arnaque de la location d’un jet-ski. Au départ, le loueur est très sympa et vous propose un prix très alléchant. Seulement, au moment de rendre le matériel, il ne manquera de trouver un défaut de dégradation afin de vous faire payer un peu plus. Même s’il existe des loueurs honnêtes, vous devez être sur vos gardes. De plus, lorsque vous partez faire du jet-ski, faites tout de même attention à celui à qui vous confiez vos affaires.

En vacances à la mer, les loisirs ne manquent pas... et les arnaques aussi ! Ouvrez toujours l'œil pour éviter de payer un service superflu ou trop cher et respecter votre budget de vacances.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.