Les cartes cadeau rencontrent énormément de succès. Disponibles dans presque tous les commerces, vous avez la possibilité de déposer sur votre carte cadeau la somme que vous souhaitez et vous êtes alors sûr de faire plaisir à votre entourage. La personne peut ainsi acheter ce qui lui fait vraiment plaisir dans le magasin concerné. Le souci avec ce type de présent, c’est que les cartes cadeau ont tendance à rester longtemps dans le portefeuille jusqu’à que l’on en oublie sa présence… Et, le jour où vous la retrouvez, la date limite d’achat est dépassée. Pouvez-vous utiliser une carte périmée ? Et comment procéder ?

Quelle est la durée d’une carte cadeau ?

Généralement, une carte cadeau est valable 1 an. De plus en plus d’enseignes rallongent cette durée en vous permettant d’utiliser votre carte durant 2 voire 5 ans. Bon nombre d’enseignes refusent alors que le client puisse utiliser sa carte alors que la date de validité est dépassée. D’autres proposent un geste commercial, mais c’est plutôt rare. 

Il n’existe pas de réglementation encadrant les dates de validité d’une carte cadeau, chaque pays européen adoptant ses propres règles. Si le pays n’a pas instauré de loi encadrant ce type d’achat, alors ce sont les conditions générales de vente de chaque enseigne qui régissent l’utilisation de votre carte cadeau. Et, c’est bel et bien le cas de la France.

Que faire si ma carte cadeau est périmée ?

La seule chose qui vous reste à faire si vous avez atteint le délai d’utilisation, c’est de tenter une négociation avec l’enseigne commerciale. Même si les conditions générales de vente sont claires, certaines enseignes acceptent de vous prolonger le délai de validité de votre carte cadeau un court laps de temps. Quoi qu’il en soit, il est davantage judicieux de l’utiliser durant les premiers mois et de ne pas la ranger au fin fond de votre sac pour pouvoir y penser.

Pourquoi offrir une carte cadeau ?

Même si en France, la carte cadeau est parfois mal perçue, elle reste une idée grâce à laquelle vous serez certain de faire plaisir à la personne. En effet, certaines personnes pensent qu’offrir une carte cadeau démontre un manque de motivation quant à la recherche d’idées de cadeaux, ou encore sur le fait de se déplacer acheter le présent. 

Et pourtant, il est parfois difficile de trouver une idée de cadeau. Soit parce que vous ne connaissez pas assez la personne, soit parce que cela fait tellement longtemps que vous vous connaissez que vous lui avez déjà tout offert. Avec une carte cadeau, la personne se rend en magasin et achète ce dont elle a réellement besoin ou ce qui lui plait le plus.

À quelle occasion puis-je offrir une carte cadeau ? 

Une carte cadeau peut être offerte à tout moment, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage, d’un départ en retraite, pour Noël, etc. Elle s’offre également à tout âge, à vous de bien choisir l’enseigne commerciale pour que la personne puisse être sûre de se faire plaisir. 

La carte cadeau ne s’achète pas seulement dans des commerces, mais peut également représenter l’achat de loisirs (séance de cinéma, séance de sport, parc d’attractions…). Selon l’endroit où vous l’achèterez, elle pourra alors prendre la forme de chèque-cadeau, de coffret, de box, ou autre.

Comment utiliser ma carte cadeau ?

Si vous avez reçu une carte cadeau, vous allez pouvoir l’utiliser de différentes manières : 

  • Vous trouvez le cadeau dont le prix correspond exactement au montant intégré à la carte
  • Votre cadeau coûte moins cher que le montant de la carte, mais vous pouvez utiliser cette carte en plusieurs fois
  • Il coûte plus cher que la somme qui vous a été offerte et vous pouvez alors compléter la différence
  • Vous pourrez en principe payer avec sur le site internet de l’enseigne commerciale, tout comme en magasin. 

Si le délai de validité reste une contrainte, la carte cadeau représente tout de même une idée très sympathique. N’hésitez pas à l’emballer dans une jolie pochette ou une petite boîte pour lui conférer un air vraiment symbolique pour l’occasion. Et si vous l’offrez, pourquoi ne pas rappeler à la personne de temps en temps sa présence pour qu’elle ne l’oublie pas ?

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.