Comment bien ranger ses papiers ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les papiers entassés partent vite en vrille lorsqu'on manque d'organisation. Entre les factures, les papiers administratifs, personnels ou professionnels, le classement peut devenir une véritable corvée si vous ne prenez pas garde. Comment réussir à ranger efficacement vos papiers ?

Les endroits stratégiques pour ranger ses papiers

Il existe sûrement un endroit où vous ouvrez le courrier quotidiennement, et où il a tendance à se tasser en attente de classement. Le mieux est d’y installer un contenant, qu’il s’agisse d’une boîte ou d’une corbeille, où toute la paperasse en attente de classement peut être disposée en vrac si vous manquez de temps pour les ranger dans l’immédiat. Réservez-vous ensuite un moment de la journée ou dans la semaine pour procéder au tri.La mise en place d’un système de pré-classement représente également un gain de temps non négligeable. Ce système consiste à avoir à l’ouverture du courrier, un contenant à deux compartiments et une poubelle à proximité. Dans le premier compartiment vous disposerez les courriers pour lesquels vous aurez à agir (une facture à payer, par exemple), tandis que dans le deuxième, le courrier à classer dès que vous aurez le temps. La poubelle, c’est pour toute paperasse inutile qui ne demande aucun intérêt, ainsi que les enveloppes.

Trier ses papiers par ordre de traitement

Ranger ses papiers doit être une activité routinière pour être efficace. Une fois par semaine, vous devrez rapporter la boîte de pré-classement pour aller disposer le contenu dans un rangement plus approprié, dans des tiroirs, des étagères, ou des meubles dédiés lorsque vous en avez beaucoup à classer.Dans le tiroir le plus proche, veillez à prévoir le matériel nécessaire pour répondre aux courriers urgents : enveloppes, timbres, chéquier, stylos, trombones et post-it. Ainsi, vous pouvez être sûr de vous en occuper immédiatement.Les factures non urgentes peuvent être rangées dans des chemises portant la mention « à payer », suivi du délai en vigueur, que ce soit 1 semaine, 15 jours ou à la fin du mois.

Organiser ses papiers : trucs et astuces pour bien s'y prendre

Organiser ses papiers peut devenir une activité plutôt ludique si on s’y prend bien :

  • La première fois est souvent difficile, essayez de créer une atmosphère zen avant de vous mettre à classer (un fond de musique, une bonne tasse de thé...), et bien sûr assurez-vous d’avoir du temps.
  • Placez les catalogues et prospectus qui vous intéressent dans un endroit où vous pourrez les feuilleter en toute tranquillité (table basse du salon, range-magazine aux toilettes...).
  • Rangez les anciennes factures et quittances dans des classeurs numérotés par année.
  • Veillez à séparer papiers administratifs, papiers professionnels et papiers personnels dans différents tiroirs ou optez juste pour des chemises de différentes couleurs. N’oubliez pas de dater et d’étiqueter les différents sous-dossiers.
  • Protégez votre paperasse importante à l’aide de pochettes plastiques, et veillez à toujours entreposer vos documents dans une pièce à l’abri de l’humidité.
  • Utilisez des post-its pour mettre vos notes et vous y retrouver facilement.
  • Photocopiez vos documents importants et rangez les originaux dans un tiroir fermé ou même un coffre-fort.

Le procédé de classement demeure un choix personnel, mais il doit être pensé de façon à ce que vous puissiez retrouver facilement vos papiers.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.