L'Institut National de la Consommation : une aide pour connaître ses droits

Fabienne Cornillon - publié le 05/12/2019 à 14:45

Régi par le Ministère de la Consommation, l'INC épaule le consommateur par le biais de campagnes d'information et de conseils pratiques et concrets. De quoi nous aider au quotidien !

La composition de l’Institut National de la Consommation

Fondé en 1966, l’INC est un établissement public géré par un conseil d’administration composé de 15 personnes parmi lesquelles sont désignés un président et un vice-président. Sa mission est de faire évoluer la législation pour améliorer les droits des consommateurs et leur permettre d’accéder à des informations utiles au quotidien. Il réalise des études juridiques, des analyses de produits, des comparatifs, etc. L’INC mène également des actions de formation et d’éducation à la consommation.

Que peut-il faire ?

L'INC, situé à Paris, aide les consommateurs dans leurs démarches et contentieux. Son conseil d'administration est composé d'associations de consommateurs. Ses objectifs sont les suivants :
- appuyer et soutenir les organisations de consommateurs ;
- produire, décrypter des informations relatives à la consommation, conseils, enquêtes et études pour guider le consommateur ;
- mettre en place des campagnes d'information et de prévention relatives à la consommation à destination du grand public.

Vous connaissez peut-être l'émission Consomag, le magazine 60 millions de consommateurs ou le site internet inc-conso.fr. Ces trois médias sont gérés par l'INC.

L'INC : une mine d'informations !

Si vous cherchez des informations sur vos droits en tant que consommateur, le site inc-conso.fr, édité par l'INC, est une vraie mine d'informations. Vous y trouverez les dernières actualités en termes de conso, qui peuvent vous aider dans votre quotidien :
- des articles et fiches pratiques, sur l'assurance habitation ;
- des chiffres, indices et repères pour gérer vos dépenses dans votre vie de tous les jours : taux du SMIC, indice de référence des loyers, évolution des dépenses de consommation des ménages, etc. ;
- des exemples de lettres types pour rédiger vos courriers ;
- des questions-réponses qui abordent tous les aspects de la consommation (déménagement, assurances, transports, entreprise, etc.) ;
- des outils qui vous permettent de calculer l'augmentation de votre loyer ou l'évolution de votre facture d'électricité.

Les thèmes abordés

Voici la liste des thèmes que le site de l’Institut National de la Consommation aborde :
- accidents de la vie courante ;
- alimentation ;
- assurance ;
- automobile et deux-roues ;
- autonomie et handicap ;
- banque et argent ;
- commerces et services ;
- droit et justice ;
- éducation et société ;
- énergie et environnement ;
- équipement de la maison ;
- internet et multimédia ;
- logement et immobilier ;
- loisirs et tourisme ;
- santé et bien-être ;
- transport.

Une association proche de chez vous

Vous avez vous-même des questions sur la consommation ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Une carte de France est disponible sur le site de l’INC. Cela permet de trouver l’association la plus proche de chez vous et d’aller ainsi rencontrer des experts capables de vous informer.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.