Les organismes qui prennent la défense des droits des consommateurs

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Notre statut de « simple » consommateur nous laisse parfois penser que nous ne pouvons rien face aux fabricants et aux grandes enseignes de distribution. Pourtant, plusieurs organismes et associations des droits des consommateurs existent et il est tout à fait possible de leur demander de l’aide en cas de litige. On fait le point.

Quels sont les droits des consommateurs ?

John Fitzgerald Kennedy a édicté les quatre droits fondamentaux des consommateurs en 1962, il s’agissait :Du droit à la sécurité ;Du droit de choisir ;Du droit à l’information ;Du droit d’être entendu.Plus tard, la Fédération mondiale des consommateurs Consumers International a complété la liste du Président américain en y ajoutant les droits suivants :Droit à la satisfaction des besoins essentiels ;Droit à l’éducation du consommateur ;Droit à la réparation ;Droit à vivre et travailler dans un environnement sain.

4 organismes qui défendent les droits des consommateurs

Il existe en France quelque 18 associations de consommateurs nationales, lesquelles possèdent généralement des antennes régionales. Il est possible de récupérer la liste complète de ces associations sur le site officiel du ministère de l’Économie.Grâce à ces organismes, les consommateurs peuvent avoir accès aux différentes études réalisées et être représentés auprès des institutions. Par ailleurs, les organismes locaux s’occupent de rassembler et de défendre les consommateurs afin de faire entendre leurs voix. Présentation des quatre principales.60 millions de consommateurs60 millions de consommateurs est un magazine édité par l’Institut national de la consommation, ce n’est pas une association. Le groupe informe régulièrement les consommateurs sur leurs droits et édite des conseils et des études au format papier (presse) et sur son site Web. Le magazine a par exemple révélé une étude sur les résidus toxiques contenus dans les couches pour bébés ou encore la vérité sur l’obsolescence programmée de certains appareils ménagers.L’UFC-Que choisirCréée en 1951, l’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que choisir) compte aujourd’hui 160 associations locales, c’est à ce jour le principal réseau de défense des consommateurs en France. Régulièrement, l’organisme met à disposition de ses membres et du grand public des résultats d’études de produits ainsi que des comparateurs d’achat. Par ailleurs, l’UFC-Que choisir réunit les consommateurs mécontents afin de mettre en place des actions collectives contre les fabricants pointés du doigt.Le savez-vous ? : En 2005, l’UFC-Que choisir a réussi à réunir près de 12 000 plaintes afin de dénoncer des ententes illicites et déloyales pour les consommateurs entre différents opérateurs téléphoniques. Les enseignes visées par le scandale furent condamnées à une amende de 534 millions d’euros au total.La CLCV : Consommation, logement et cadre de vieLa CLCV fut créée en 1952 et regroupe aujourd’hui près de 400 antennes locales. Cette association accompagne et défend les intérêts collectifs des consommateurs auprès des pouvoirs publics. Parallèlement, la CLCV informe et éduque les plus précaires afin de les aider à connaître leurs droits et les recours possibles en cas de litige. Bien qu’elle soit compétente dans de nombreux domaines, le logement et la défense de l’environnement sont les principaux chevaux de bataille de l’association.Familles ruralesFamilles rurales est une fédération de groupes locaux comptant aujourd’hui plus de 180 000 adhérents. L’association réalise régulièrement différentes études sur les prix des aliments mais aussi sur les produits de consommation. Elle peut représenter les consommateurs qui souhaitent se défendre et qui vivent en territoire rural.Ces différents organismes sont capables d’informer, d’accompagner et de défendre les consommateurs. Et vous, êtes-vous satisfait des produits et services que vous consommez ?

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.