4 arnaques de démarchage à domicile

Anne-Sophie O - publié le 08/02/2021 à 10:00

Aujourd'hui, on voulait faire le point sur les différentes arnaques de démarchage à domicile dont vous pouvez être victime. On vous explique en quoi consiste ces arnaques et comment vous en protéger.  

1/ Vous avez gagné le gros lot

Première arnaque du démarchage à domicile, vous avez gagné un lot qui est en apparence d'une grande valeur : un smartphone, une télévision ou encore un appareil électroménager. Seule condition pour le récupérer, vous devrez vous rendre à une vente de meubles, de tapis ou encore de matelas qui a souvent lieu dans un lieu atypique et impressionnant. 

Une fois sur place, c'est parti pour des heures de démonstration farfelue, les arguments de vente s'enchaînent à un rythme effréné et les victimes se retrouvent souvent à signer un bon de commande pour en finir avec ce supplice. Les sociétés peu scrupuleuses ayant recours à ce genre de pratiques n'hésitent pas à couvrir les victimes potentielles de cadeaux, l'objectif est simple : donner l'impression que le prix très élevé de l'article qu'ils achètent l'est moins grâce aux cadeaux.

Attention, bien souvent les cadeaux offerts sont de piètre qualité, les dimensions trompeuses, ou encore ces cadeaux ne fonctionnent pas. Méfiez-vous également des offres exceptionnelles qui pourraient vous être proposées, elles cachent bien souvent de fausses remises. 

Vous l'aurez compris, le but de ces ventes est de piéger le client en ne lui laissant pas la possibilité de se renseigner sur la marque, vous ne vous rendrez probablement pas compte qu'on essaie de vous vendre un article à un prix bien supérieur à celui du marché, ni d'avoir un délai de réflexion : on vous proposera souvent de conclure la vente immédiatement et la livraison du produit est généralement très rapide pour que vous ayez le moins de temps possible pour vous rétracter. 

Attention également, si la société vous propose une reprise de votre ancien appareil, literie, meuble. Réfléchissez bien, si vous acceptez que vous n'êtes pas pleinement satisfait par le nouveau produit livré, vous n'aurez plus l'ancien pour le remplacer. 

Méfiez-vous également des coups de fil vous annonçant que vous avez remporté un lot à un jeu auquel vous ne souvenez pas avoir joué, pour récupérer votre lot on vous demandera de vous rendre dans un supermarché, un hôtel ou un autre lieu. Attention il peut s'agir d'une technique utilisée par des cambrioleurs pour vous faire quitter votre domicile et profiter de votre absence pour visiter votre domicile. Soyez très prudent, en cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher du commissariat ou de la gendarmerie pour signaler les faits. 

2/ Les démarchages à domicile pour de l'énergie ou de l'isolation thermique

Autre arnaque : le démarchage abusif à domicile pour l'énergie sont très répandus, contrairement à l'arnaque précédente, il s'agit bien de fournisseurs d'énergie mais certains représentants se font passer pour des techniciens Enedis ou GRDF pour entrer dans votre domicile et ensuite vous faire signer des documents qui ressemblent à des avis de passage mais qui sont en réalité des contrats de changements de fournisseur d'énergie.  

Pour éviter ces démarchages abusifs, nous vous recommandons de ne pas laisser entrer les personnes qui se présentent à votre domicile sans avoir vérifié leur identité et leur mission en appelant votre fournisseur d'énergie actuel. Il est possible que les démarcheurs abusifs vous demandent de consulter des factures, méfiez-vous également des personnes vous demandant de vérifier votre compteur. Ne donnez jamais un double de votre facture d'énergie à un inconnu : ce simple document permet aux démarcheurs peu scrupuleux de changer votre fournisseur d'énergie sans votre accord. 

Gardez à l'esprit que les démarcheurs sont généralement payés à la commission et ont donc tout intérêt à out faire pour vous vendre ce fameux contrat beaucoup plus avantageux, quitte à vous mentir ou à utiliser différents subterfuges pour arriver à leurs fins. 

3/ Les faux policiers

Autre arnaque très répandue : les faux représentants de l'ordre qui se présentent chez vous suite à un cambriolage qui aurait eu lieu dans votre quartier et qui souhaitent vérifier que tout va bien chez vous. Ces démarcheurs se présentent généralement à deux, une fois entrés dans votre domicile : l'un d'entre eux restera avec vous tandis que l'autre fera le tour des pièces pour repérer et subtiliser vos objets de valeur. 

Pour éviter de vous faire avoir, on vous recommande de ne pas ouvrir votre porte à n'importe qui et de ne pas laisser entrer les personnes que vous ne connaissez pas. Vous avez un doute sur l'identité des personnes à votre porte ? Contactez tout simplement le 17 ou la gendarmerie de votre domicile pour savoir si une patrouille est dans votre quartier et confirmer qu'il s'agit bien de vrais représentants de l'ordre.  

4/ Les arnaques à la vente de fruits & de légumes

Dernière arnaque du démarchage à domicile, un vendeur de fruits et légumes se présente à votre domicile pour vous vendre des fruits et des légumes. Rien de bien étonnant sauf qu'en y regardant de plus près, les quantités vendues sont astronomiques (notamment les pommes de terre, on parle d'ailleurs d'arnaque à la pomme de terre). On vous recommande de vérifier le prix au kilo de chaque fruit ou légume. 

Les démarcheurs feront tout pour vous faire payer la facture rapidement quitte à décharger la marchandise chez vous et ne pas vouloir la reprendre ou à devenir menaçant. 

Retrouvez également notre article consacré aux arnaques des étrennes.  

Quelques conseils pour éviter les arnaques au démarchage à domicile

Malheureusement, les escrocs ciblent généralement bien leurs victimes lors de démarchage à domicile : les personnes âgées, les personnes isolées, veufs, malades ou handicapées sont les plus concernées par ces arnaques.  

Pour éviter les arnaques du démarchage à domicile, on vous recommande de ne pas donner suite aux invitations que vous pouvez recevoir dans votre boite aux lettres ou par téléphone. 

On vous recommande de toujours vérifier l'identité de la personne à qui vous avez affaire. Vous avez un doute ? Prenez le temps de vérifier l'entreprise qui vous démarche et vous renseigner sur internet.  

Ne vous précipitez jamais si vous êtes démarché à domicile, prenez le temps de la réflexion. En cas de doute, n'hésitez pas à échanger avec vos proches pour savoir s'il s'agit vraiment d'une bonne affaire et ne pas vous faire arnaquer. 

Cet article vous a plu ? Retrouvez également les arnaques du quotidien et comment les éviter ?   

On fait également le point sur les arnaques à l'assurance et comment s'en protéger ?  

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.