Finie la « phobie administrative » !

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les difficultés administratives ne sont pas le propre des salariés. Les étudiants aussi peuvent se retrouver surchargés de documents à remplir, au point de ne plus vraiment savoir quoi faire. Sans compter qu'ils découvrent justement le système administratif français, et ne sont pas toujours familiarisés avec lui.

Se familiariser avec le système

Les étudiants ont souvent des difficultés à rentrer dans le système administratif. Non pas par paresse, mais bien par méconnaissance. Ils passent de l’adolescence, période pendant laquelle la plupart des parents gèrent tous les actes administratifs, à l’indépendance, ce qui signifie qu’ils doivent signer leurs documents et payer leurs factures eux-mêmes ! Alors quand on ne connaît pas la différence entre une assurance et une mutuelle, cela devient un peu compliqué.Demandez à vos proches de vous aider à vous familiariser avec les points administratifs, à remplir les papiers avec vous, et n’hésitez pas à les appeler en cas de problème. Vous pouvez aussi vous rendre sur certains sites officiels comme celui du CROUS, de la CAF, ou du gouvernement pour obtenir certains renseignements et listes de documents à fournir.

Le classement : meilleur moyen de s'en sortir !

La première chose à faire pour régler rapidement les obligations administratives, est le classement ! Si vous devez réaliser un parcours du combattant sur votre bureau pour retrouver votre demande de bourse, vous n’êtes pas sorti de l’auberge. Sans compter les documents que vous risquez de perdre.Achetez une pochette avec plusieurs compartiments, par exemple, et répartissez vos documents dans diverses catégories :

  • Banque
  • Inscription universitaire
  • Mutuelle étudiante
  • Demande de bourse
  • CAF
  • Logement
  • Sécurité Sociale
  • Bulletins de paie

Vous retrouverez vos papiers en quelques secondes ! Pour vous assurer de pouvoir répondre vite à un courrier, n’hésitez pas à garder de côté une réserve de timbres et d’enveloppes. Triez également votre boîte mail avec des catégories similaires.

Ne pas repousser à plus tard

Vous n’avez peut-être pas forcément envie de répondre à une demande de règlement de frais médicaux en rentrant chez vous. Pourtant, plus vous laissez traîner vos papiers, plus vous risquez d’oublier, de perdre le document, ou d’avoir des frais supplémentaires à payer, selon la situation.Quel que soit le courrier reçu, réglez au plus vite ce qui vous est demandé, qu’il s’agisse d’envoyer un chèque, des documents, ou de rappeler votre conseiller bancaire. Le problème sera réglé bien plus rapidement, et vous n’aurez pas de complications.Si vous devez imprimer des documents ou vous rendre dans une structure administrative, organisez-vous ! Profitez d’une demi-journée de libre, téléphonez pour connaître les horaires, prenez un rendez-vous pour éviter l’attente, imprimez de chez vous, vos parents, vos amis, ou au sein de votre université, mais surtout, faites-le ! Cela ne vous prendra pas très longtemps, et vous serez tranquille ensuite.

Être vigilant sur les types de courrier

Attention, il arrive que vous receviez des mails ou lettres étranges, vous demandant des paiements suspects, des codes, ou vous parlant d’un problème bancaire, par exemple. N’envoyez jamais d’argent et ne communiquez aucun code ! Si vous avez le moindre doute, même sur un document qui vous semble officiel, vous devez absolument contacter votre banque, votre université, ou la structure concernée.Souvent, il s’agit d’arnaques destinées à vider votre compte en banque, mais cela peut aussi être une erreur d’envoi, une confusion avec un homonyme, par exemple. Alors attendez de savoir ce qu’il en est avant d’entreprendre toute action.

Gérer les difficultés

Il arrive parfois (souvent ?) que vous rencontriez des difficultés. Cela peut être un paiement qui n’est jamais arrivé, une amende pour avoir oublié votre carte de métro lors d’un contrôle, etc. Dans ce genre de situation, évitez à tout prix de procrastiner ! Si vous êtes en tort, réglez au plus vite votre amende afin d’éviter des frais supplémentaires. Si vous souhaitez faire appel d’une décision injuste, prévenez votre banque afin que rien ne vous soit prélevé sans votre accord, et renseignez-vous sur votre marge de manœuvre.Enfin, la difficulté la plus répandue, est surtout le manque de communication entre les services administratifs, et vous ! Les listes de documents à fournir de sont pas toujours complètes, il « manque toujours un papier même quand on a tout imprimé » comme dirait certains. N’hésitez pas à envoyer vos courriers en recommandés, afin d’avoir une trace d’envoi et éviter les pertes, téléphonez à votre CAF ou à votre université afin d’avoir la liste des documents à lui fournir, et renseignez-vous toujours sur Internet, afin de trouver de bonnes astuces !Un peu de débrouille, une once de diplomatie, une grande rigueur, une bonne organisation, et beaucoup de vigilance, sont les clés pour gérer ses papiers sans devenir chèvre. Soyons honnêtes : personne n’aime ça, mais tout le monde doit le faire, alors autant que cela soit le plus simple possible !

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.