Les avantages d’avoir une protection juridique

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Avoir une protection juridique n’est pas une option intéressante, c’est une nécessité. C’est bien malheureusement quand nous avons des soucis que nous nous en rendons compte. Ce service nous aide dans différentes situations. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages d’avoir une protection juridique.

La protection juridique, c’est quoi ?

La protection juridique est une assurance que nous pouvons toutes et tous souscrire. Le plus souvent, elle est proposée comme option sur un contrat d’assurance. Il arrive que cette prestation soit incluse. Dans tous les cas, son cout est très correct, surtout pour la couverture qu’elle apporte. En effet, grâce à la protection juridique, vous pouvez faire valoir vos droits en cas de litige concernant un achat, une livraison, une facture, une réclamation, un abonnement et même un service. Pour résoudre le litige, plusieurs professionnels peuvent intervenir comme des experts ou des avocats.Bien lire le contratLorsque vous souscrivez à une assurance protection juridique, il est très important de bien lire les termes du contrat. Celui-ci vous informera sur les frais couverts et le seuil de remboursement.

Les litiges professionnels

Que vous soyez salarié, que vous exerciez une profession libérale ou que vous soyez indépendant, il est important de souscrire à une assurance protection juridique qui vous couvrira dans votre vie professionnelle. En effet, en cas de litige, vous pourrez être accompagné afin de faire valoir vos droits. Les situations sont très nombreuses, il peut s’agir d’un licenciement abusif, du non-paiement des heures supplémentaires, d’une dénonciation calomnieuse ou encore de diffamation. Sachez que si vous embauchez une personne, comme une femme de ménage, une nounou ou une aide-ménagère, cette garantie est aussi très utile.

Les litiges de biens

Comme nous vous l’avons précisé, une protection juridique vous permet d’être assuré en cas de litige concernant un achat, une livraison, une facture, une réclamation, un abonnement et même un service. Elle s’avère indispensable quand vous possédez un ou plusieurs véhicules. En effet, dans ce cas, l’assurance prendra en charge vos frais liés à un accident, une casse moteur ou un défaut sur la voiture. Vous pourrez compter sur l’expertise des professionnels juridiques dans tous les cas de figure, sauf si vous avez commis une infraction au Code de la route.

Les litiges de personnes

Les litiges entre personnes sont eux aussi très nombreux et peuvent nécessiter une assurance protection juridique. Celle-ci est très utile en cas de litige avec le voisin. Il est par exemple possible que celui-ci ait un chien qui aboie en permanence ou encore que les limites du terrain ne soient pas respectées.Sachez que vous pouvez également faire appel à votre protection juridique en cas de divorce, pour couvrir vos enfants mineurs ou ceux en formation professionnelle qui sont donc encore à votre charge. Enfin, vous pouvez utiliser cette assurance en cas de désaccord sur une succession.

Les litiges liés à la santé

La santé est très importante, et dans ce domaine, faire valoir ses droits est primordial. Sachez que dans ces situations aussi vous bénéficiez d’une assurance protection juridique. Ainsi vous serez accompagné si vous avez des difficultés à percevoir des remboursements qui sont dus, si vous avez été victime d’une erreur médicale ou d’une infection nosocomiale à l’hôpital, etc.Chaque jour, vous pouvez avoir besoin d’une protection juridique. Il est donc essentiel de considérer les contrats proposés. Dans la plupart des cas, cette garantie complète une assurance spécifique. Renseignez-vous sur les conditions si besoin, mais sachez que mettre quelques euros dans ce type de garantie n’est pas inutile !

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.