Comment refaire sa carte d'identité et son passeport ?

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 14:30

Les documents administratifs tels que le passeport ou la carte d’identité doivent être refaits en cas de vol, perte ou fin de validité, ou pour un changement d’état civil. Le renouvellement des documents de ce type doit s’effectuer auprès de votre mairie ou d’une antenne de préfecture pour Paris.

Renouveler son passeport

Pour renouveler son passeport, quel que soit le motif, il est impératif de se rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement pour les passeports biométriques (celles des plus petites communes ne le sont pas toujours), munis des pièces justificatives nécessaires.

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel hôtel de ville, pas nécessairement celui de votre commune de résidenceIl est à noter que la personne qui renouvelle son passeport doit impérativement être présente et qu’elle ne peut pas mandater quelqu’un à sa place. En effet, un agent devra relever les empreintes digitales lors de la création (c’est ce que l’on appelle le passeport biométrique). Attention, dans certaines grandes villes, il faut d’abord prendre rendez-vous auprès du service, par téléphone ou sur Internet pour faire une pré-demande de passeport, ce pour limiter le temps d’attente.

Une fois que votre passeport est disponible en mairie, vous avez 3 mois pour le récupérer. 

Retrouvez plus d'informations pour refaire sa carte d'identité et son passeport. 

Quelles pièces apporter pour refaire son passeport ?

Les documents à présenter ne sont pas les mêmes selon le format de votre ancien passeport (sécurisé ou non). Si votre ancien passeport est encore valide, sécurisé, et que vous l’avez, vous devez apporter l’original ainsi qu’une copie, une photo d’identité conforme aux normes, un timbre fiscal que vous pouvez acheter en ligne, un justificatif de domicile, et le formulaire cartonné à remplir au guichet ou sur Internet. Si votre ancien passeport est périmé depuis moins de deux ans, il est déjà sécurisé. Il s’agit donc des mêmes pièces que pour un passeport valide. En revanche, si ce dernier n’est pas au format biométrique, vous devez fournir un document qui atteste de votre nationalité (original et photocopie). Il peut s’agir d’une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, ou si vous n’en avez pas, d’un extrait d’acte de naissance de filiation de moins de 3 mois, ou tout autre justificatif de nationalité française si l’acte ne suffit pas.

Renouveler sa carte d'identité

Une carte d’identité nationale (CNI) est valable 15 ans, mais reste valide 5 ans supplémentaires après sa date d’expiration si cette dernière a été délivrée entre 2004 et 2013 et si si le titulaire était majeur lors de sa création.La CNI se renouvelle dans la mairie de votre domicile. Tout comme pour le passeport, vous ne pouvez pas mandater quelqu’un à votre place pour la refaire. Vous pouvez remplir un formulaire de pré-demande en ligne, sur le site de l’État. Le renouvellement d’une carte en fin de validité ou pour changement d’état civil est gratuit. En cas de perte ou de vol, le cout du timbre fiscal s’élève à 25 euros.

Quels documents faut-il pour refaire sa carte d'identité ?

Il faudra fournir le formulaire Cerfa cartonné à remplir sur place, ainsi que deux photos d’identité conformes aux normes, un justificatif de domicile, votre ancienne CNI si vous l’avez et votre passeport biométrique si vous en avez un. Si vous n’en avez pas, tout comme le passeport, vous devez présenter un document qui justifie de votre nationalité française, comme un extrait de naissance de moins de 3 mois. Vous savez désormais quelles démarches effectuer pour renouveler vos papiers d’identité. Que ce soit pour une CNI ou un passeport, n’oubliez pas qu’un délai de 10 jours à 2 mois doit être compté avant la délivrance des documents.

Vous avez perdu vos papiers d'identité ? Adoptez les bons réflexes !

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.