Redevance télé : comment la zapper ?

Marie Caillet - publié le 31/08/2020 à 14:00

En France, 94 % des foyers ont un téléviseur ou un système assimilé. Cette possession entraîne l'obligation de payer la redevance télé (138 € en 2020 pour la France métropolitaine et 88 € dans les DOM). La redevance se paie en même temps que la taxe d'habitation... sauf cas d'exonération.

Éviter de payer la redevance télé... en supprimant TV et tuner

Le premier cas d'exonération est aussi le plus évident. Si vous n'avez ni télé, ni tuner (un appareil électronique qui permet de regarder la télé sur un autre support, type vidéoprojecteur), vous êtes dispensé de redevance. Dans ce cas, n'oubliez pas de bien décocher la case 0RA sur votre déclaration d'impôts !

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez vous passer facilement d'un téléviseur grâce à votre forfait Internet. Aujourd'hui, de nombreux programmes sont disponibles en replay depuis votre ordinateur.

Si vous possédez un abonnement triple play (connexion Internet, téléphone et décodeur TV), vous êtes également dispensé. Jusqu'à présent, seuls les téléviseurs et assimilés connectés à un tuner sont soumis à la redevance : cela exclut les ordinateurs, smartphones et tablettes.

Éviter de payer la redevance télé en déménageant

Les conditions de paiement de la redevance télé sont assez strictes : même si vous êtes en colocation, même si vous ne possédez pas le téléviseur de votre foyer (ou même si vous l'avez reçu par don), vous êtes tenu de payer la redevance télé. Cela fonctionne aussi si vous avez un tuner rattaché à un vidéoprojecteur ou un lecteur DVD.

Seul cas d'exonération : emménager en cours d'année dans un nouveau logement. Dans ce cas, vous n'êtes pas éligible au paiement de la taxe de l'année en cours.

Zapper la redevance télé : les cas d'exonération sur facteurs sociaux

Il est possible de ne pas payer la redevance télé même lorsqu'on a un téléviseur ou tuner TV. Il faut en revanche appartenir aux catégories suivantes :

  • Bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
  • Bénéficiaires de l'AAH (Allocation Adultes Handicapés)
  • Bénéficiaires de l'ASI (Allocation Supplémentaire d'Invalidité)
  • Personnes de 65 ans et plus non imposables à l'impôt sur le revenu et à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
  • Étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents
  • Personnes non imposables à la taxe d'habitation

La loi est claire : tout foyer équipé d'un téléviseur ou assimilé est tenu de payer sa redevance télé. Pour être exonéré chaque année, il faut soit appartenir aux catégories sociales ayant une dispense, soit regarder les programmes télé en différé, sur un autre écran encore non imposé.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.