Que faire en cas de vol de papiers à l’étranger ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le vol de papier d’identité ou de passeport est fréquent au cours d’un voyage à l’étranger. Délicat pour passer la frontière sans le précieux sésame, qui plus est dans une langue étrangère ! Comment s’en prémunir et quelles démarches entreprendre en cas de perte de vos papiers ?

Comment éviter le vol de papiers ?

Afin d’éviter le vol de vos papiers d’identité, il convient de les laisser dans un endroit sécurisé (coffre fort de votre chambre d’hôtel par exemple) et de ne pas les transporter en permanence avec vous, sauf nécessité absolue.Il serait également prudent de faire une photocopie en recto-verso de vos papiers d’identité et de les garder séparément des originaux ou bien d’en faire une version numérisée et de les envoyer sur une adresse électronique facile d’accès ou les sauvegarder en ligne. Cette démarche facilitera la preuve de votre identité et le renouvellement de vos papiers en cas de vol.PUBLICITÉL’intimité est au bout du jardinDécouvrirPanneaux occultants en noisetier ou les voiles d’ombrage, choisissez votre camp : champêtre ou féérique !Inspired by

Déclarez le vol de papier auprès des autorités locales

Si vos papiers d’identité ont été volés, le premier réflexe à avoir est de déclarer le vol auprès des autorités de police de l’endroit où le vol de papier a eu lieu. Il est préférable de réaliser cette déclaration dans les délais les plus brefs afin d’éviter les cas d’usurpation d’identité et, le cas échéant, de ne pas engager votre responsabilité.

Enregistrez la déclaration de vol de papier auprès du consulat

Cette déclaration effectuée auprès des autorités locales doit être enregistrée auprès du consulat français. Le consulat vous fournira un récépissé. Ce récépissé vous sera nécessaire lors du renouvellement de votre papier d’identité ou de votre passeport. Si la déclaration de vol de papier concernait votre permis de conduire, le récépissé peut se substituer à votre permis et est valide pendant 2 mois.Il est important de signaler que le consulat de France ne reçoit que les déclarations de vol et de perte de passeport, de carte d’identité nationale et de permis de conduire.

Le remplacement des papiers d'identité

Pour le remplacement de votre passeport volé, vous pouvez déposer votre demande auprès de n’importe quel consulat ou d’une mairie à la suite de votre retour en France. La demande d’une nouvelle carte d’identité sécurisée doit toutefois se faire auprès du consulat dans lequel vous êtes inscrit.Quant à votre permis de conduire, il vous est possible d’obtenir un permis local moyennant la présentation d’une attestation de la part de la préfecture qui vous a délivré votre permis. Pour ce faire, vous devez être un résident permanent du pays en question, la France doit avoir établi une convention d’échange de permis avec le pays d’accueil et vous n’avez pas encore procédé à un échange de votre permis en permis local. Si le pays n’a pas de convention d’échange de permis avec la France et que vous êtes un résident permanent, vous devrez passer un examen pour obtenir un permis local. Si vous êtes seulement de passage dans ce pays, le récépissé de déclaration de perte de votre permis de conduire vous sera utile pour obtenir un duplicata de votre permis lors de votre retour en France.En cas d’urgence, le consulat français peut vous fournir un laissez-passer pour vous permettre de retourner en France. Si le vol de papier a eu lieu avant votre retour, ce laissez-passer est valable pour un seul retour. Dans l’hypothèse où vous devez vous rendre dans un autre pays, le consulat vous délivrera un passeport d’urgence valable pendant un an. La délivrance de ce papier se fait après quelques vérifications d’usage concernant votre nationalité et votre identité.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.