Je ne reçois pas mon courrier postal, que dois-je faire ?

Johanna A - publié le 26/03/2021 à 12:05

Que vous veniez d’emménager ou que vous soyez déjà installés depuis longtemps, vous rencontrez des soucis avec la réception de votre courrier. Qu’il s’agisse de lettres ou de la réception de vos colis, dans tous les cas, vous ne recevez plus rien ou bien il arrive désormais bien trop souvent que les courriers n’arrivent pas à votre domicile. Cela peut être très embarrassant et peut même devenir la source de problèmes, notamment si vous ne recevez pas les factures à payer par exemple. Dans ce genre de situations, que faut-il faire ? Qui faut-il contacter pour tenter de régler ce problème ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Je ne reçois plus mon courrier, je contacte La Poste

Pour commencer, si la réception de vos lettres et colis devient un problème récurrent, nous vous invitons à contacter le service client de La Poste. Vous pouvez leur téléphoner ou vous déplacer en agence. L’un des agents du service vous fournira un document à remplir et à lui remettre. Mais, vous pouvez aussi l’envoyer via le site internet ou tout aussi bien faire part de votre problème sur la partie « réclamations » du site internet de La Poste. En arrivant sur cette page, il vous faudra sélectionner la nature de votre problème puis cocher les bonnes cases qui vous permettront de le préciser. 

Si vous avez en votre possession des justificatifs, n’hésitez pas à les joindre à votre réclamation tout en conservant bien entendu une copie, au cas où les documents viendraient à se perdre. Il vous est également possible d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de La Poste. Pour finir, La Poste devra ensuite mener l’enquête pour pouvoir vous apporter réponse et surtout, une solution dans un délai de 3 semaines.

Contacter la DGCCRF

Si vous n’obtenez aucun retour suite à votre réclamation auprès des services concernés de La Poste, malgré toutes vos tentatives et votre insistance, ou encore si celle-ci vous répond qu’il n’y a aucun problème alors que vous ne recevez toujours pas votre courrier, vous pouvez contacter la DGCCRF, Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Plusieurs moyens de contacts vous sont possibles : téléphone, courrier, mail ou directement en ligne sur leur site web.  Vous serez accueilli par un conseiller qui vous expliquera les démarches à effectuer et quelles solutions sont à mettre en place pour régler définitivement ce souci.

Signaler le problème à l’ARCEP

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vous guidera et vous conseillera, mais sachez cependant que cet organisme n’est pas en mesure de régler votre litige avec les services postaux. L’ARCEP possède un rôle qui lui permet d’améliorer les services en vue d’éviter tout problème futur et de proposer des solutions que vous devrez appliquer vous-même. Le site internet de l'ARCEP vous permettra de mentionner votre problème afin que les opérateurs postaux puissent améliorer leurs services.

Sur le site de l’ARCEP, vous êtes invités à rédiger des commentaires vous permettant d’expliquer le problème rencontré. Ainsi, ils pourront remonter aux services compétents qui pourront se charger d’améliorer le problème afin que vous, comme les autres utilisateurs, ne le subissiez plus dans le futur. Les problèmes peuvent concerner la réception ou l’envoi de vos courriers, comme de vos colis, mais également être liés aux conditions de distribution, à l’accueil dans les locaux de votre commune ou bien encore un contrat de réexpédition de courrier.

Ma lettre recommandée ou suivie n’est pas arrivée

Si votre lettre recommandée ou votre lettre suivie n’est pas arrivée, c’est à l’expéditeur de faire en sorte de régler ce problème. Ce type de courrier est couvert par une « assurance » donnant droit à une indemnisation en cas de perte. Le montant que vous recevrez dépendra du type de garantie que vous aurez pris en payant l’envoi de votre recommandé (R1, R2 ou R3). Là encore, vous pouvez vous rendre en agence ou bien sur le site internet de La Poste et émettre votre réclamation.

C’est après un délai habituel de 3 semaines que vous recevrez le montant de l’indemnité qui vous est dû et qui est compris entre 16 et 458 € selon le taux de garantie choisi lors de l’envoi. En ce qui concerne la lettre suivie, son indemnisation équivaudra à une fois le montant de l’affranchissement. 

Si vous n’obtenez pas de retour après une attente de 2 mois, ou que La Poste ne souhaite pas donner suite à la perte de votre recommandé ou de votre lettre suivie, vous pouvez contacter un médiateur par courrier ou directement sur le site de La Poste. Vous devrez fournir des justificatifs à votre requête, par exemple le bordereau correspondant à votre envoi et mentionnant les informations relatives à celui-ci (date d’envoi). Un ticket de paiement ou encore les recours que vous avez entrepris jusqu’à présent sont également des justificatifs. Vous, ainsi que les services postaux recevront un retour dans les 2 mois.

 

À lire aussi : Connaissez-vous la poste restante ? 

Que devient le courrier postal non reçu ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas recevoir votre courrier parmi les 14 milliards de lettres et de colis expédiés chaque année en France. Mais, vous vous demandez sûrement où passent les courriers qui n’arrivent pas à bon port. Et bien toutes ces lettres ou colis perdus s’en vont direction la Gironde, au service client du département. 

Une équipe d’agents postaux se charge de vérifier les adresses, et s’ils en trouvent une, à l’extérieur ou à l’intérieur (étant autorisés à ouvrir les lettres et colis), les courriers seront expédiés le jour même à la bonne adresse. Dans le cas où l’adresse serait absente, les courriers et colis attendront patiemment durant 80 jours sur place, délai durant lequel une personne pourra se manifester. 

Si personne ne s’est manifesté durant ce délai, et qu’il s’agit d’un colis, La Poste revendra chacun des objets, par exemple à des ventes aux enchères ; l’argent récolté grâce à ces ventes permettra à La Poste l’amélioration de ses services en participant à leur financement. S’il s’agit d’alimentation, et uniquement dans le cas où il s’agit de nourriture non périssable, celle-ci est offerte à des associations.

Pourquoi mon courrier n’arrive-t-il pas à destination ?

Si vous souhaitez comprendre le problème pour tenter de le régler vous-même, sachez que les raisons de la non-réception sont multiples et variées :

  • Erreur d’adresse (ceci est un problème d’ordre ponctuel)
  • Emballage détérioré et mauvaise lisibilité de l’adresse
  • Affranchissement insuffisant
  • Le destinataire a refusé la réception du courrier ou du colis 

Ci-dessus, le genre de problèmes qui arrive ponctuellement. Si votre problème est récurrent et que vous ne recevez jamais de courrier, assurez-vous que votre boîte aux lettres soit bien visible, qu’elle soit facilement accessible pour le facteur ou les livreurs, ou encore que l’adresse visible de l’extérieur corresponde bien avec celle que vous mentionnez par écrit. Ces erreurs arrivent souvent, et l’on ne s’en rend pas forcément compte. Avant d’entreprendre des démarches fastidieuses, ne vaut-il mieux pas s’assurer que tout est bien au point de votre côté ?

 

Vous déménagez ? N'oubliez pas de faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse !

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.