Vol de sac à main : que faire ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Se faire voler son sac à main est un véritable drame dans la vie d'une femme, parce qu'elle y met toute sa vie, ou du moins une bonne partie de celle-ci. Dans ces cas-là, on ne sait pas trop comment s'y prendre? Radins.com vous dévoile tout !

Anticipez !

On se croit toujours à l’abri de ce genre d’incident et l’on se dit, sans cesse, que ces choses-là n’arrivent que dans les films, ou alors qu’aux autres. Oui, mais quand bien même, mieux vaut prendre ses précautions ! Ainsi, pour faciliter les démarches en cas de vol (ou même de perte) de votre sac à main, il y a des papiers qu’il vaut mieux photocopier et/ou scanner.Ainsi, n’hésitez pas à mettre sur un disque dur externe, une clé USB ou dans une pochette que vous placerez dans le tiroir de votre bureau :

  • La photocopie de vos papiers d’identité et administratifs : carte d’identité, passeport, permis de conduite, carte grise...
  • Une note récapitulant votre numéro de carte bancaire et les numéros de vos chéquiers. Attention, ne gardez surtout pas cette note sur vous mais bien en sécurité chez vous, pour éviter qu’elle ne tombe, elle aussi, entre des mains mal intentionnées.
  • Le numéro IMEI de votre téléphone.

Ces quelques informations vous faciliteront la vie en cas de vol de sac à main et feront en sorte que les démarches soient plus rapides.Vous avez victime d’un vol similaire ? Faites valoir vos droits avec un avocat compétent et proche de chez vous

Les premières démarches à effectuer

Vous êtes tranquillement installée en terrasse d’un café en train de siroter un diabolo au soleil et de discuter avec une amie, et voilà qu’en un tour de mains, un vagabond des plus rapides vient de subtiliser votre sac à main. Vous avez beau courir après lui, il est déjà très loin, ett votre sac à main aussi...Vous allez tout de suite penser à porter plainte, mais sachez que ce n’est pas la seule démarche à effectuer, et certainement pas la première chose à faire. Voici un listing des démarches à entreprendre en cas de vol de votre sac à main, dans l’ordre d’importance en termes de temps :

  • Faire opposition à votre carte bancaire en téléphonant à votre banque

Si vous ne trouvez pas le numéro ou que votre banque tarde à répondre, sachez que vous pouvez téléphoner au serveur interbancaire de mise en opposition au 0 892 705 705. Il vous sera demandé le numéro de votre carte bancaire et sa date d’expiration. Si vous n’avez pas noté ces informations ou ne les avez tout simplement pas à portée de main, vous devrez donner vos : nom, prénom, adresse, date de naissance, votre agence bancaire et votre numéro de compte si vous le connaissez. Suite à quoi, le centre de mise en opposition vous communiquera un numéro d’enregistrement à conserver et vous devrez confirmer la mise en opposition par lettre recommandé avec accusé de réception. N’ayez craintes, la mise en opposition est automatique dès votre appel mais la confirmation écrite est une garantie en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire entre le moment du vol et la mise en opposition.

  • Faire opposition à vos chéquiers

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la mise en opposition aux chéquiers ne se fait pas en même temps que celle à la carte bancaire et ne dépend, d’ailleurs, pas du même centre. Pour faire opposition à vos chéquiers, il vous faut appeler votre banque ou le Centre national d’appel pour chèques perdus ou volés au 0 892 683 208. On vous demandera les numéros de chèques volés ou perdus, ou si vous ne les avez pas, les mêmes informations que lors de la mise en opposition de votre carte bancaire (voir ci-dessus). Là aussi, il est demandé de confirmer la mise en opposition par lettre recommandé avec accusé de réception en y joignant, cette fois, la copie du récépissé de dépôt de plainte.

  • Suspendre votre ligne téléphonique

Si votre téléphone est perdu pour de bon et que vous ne le retrouverez certainement jamais, votre ligne téléphonique, elle, est toujours à votre charge ! Alors, pour éviter de payer une facture téléphonique pour rien, ou pire un hors-forfait qui n’est pas le vôtre, appelez vite votre opérateur téléphonique pour couper votre ligne (vous trouverez les coordonnées sur le site web de votre opérateur). Il vous sera demandé le numéro de série IMEI de votre téléphone. Il est donc impératif de conserver la facture. Si vous souhaitez conserver le même numéro, seule la carte SIM en question sera bloquée. Demandez, dans ce cas, à votre opérateur l’envoi d’une nouvelle carte SIM. En ce qui concerne le téléphone, il vous faudra voir directement avec votre assureur ou votre opérateur si vous avez souscrit une assurance téléphone chez lui.

  • Porter plainte

C’est seulement après avoir passé ces coups de fil urgents, que vous pouvez vous rendre au commissariat de police (ou la préfecture de police) le plus proche pour déclarer le vol de votre sac à main. A la suite de votre dépôt de plainte, un récépissé de dépôt de plainte et une déclaration de vol vous seront remis. Conservez bien ces papiers, ils vous seront demandés pour faire jouer votre assurance et pour refaire vos papiers d’identité. De plus, la déclaration de vol vous servira de papiers d’identité provisoire, le temps de recevoir les nouveaux.

Ces démarches qu'il ne faut pas oublier

Après avoir passé l’étape des démarches importantes qui consistent à bloquer l’utilisation de vos moyens de paiement et de votre ligne téléphonique (que vous payez justement !), il reste une série d’autres démarches moins importantes mais tout de même à effectuer dès que possible.

  • Refaire tous vos papiers officiels : carte d’identité, passeport, carte d’électeur, permis de conduire, carte grise. Cela se passe à la Mairie pour les trois premiers et à la préfecture pour les deux autres.
  • Demander une nouvelle carte Vitale et de mutuelle : prévenez votre Assurance Maladie et votre mutuelle du vol ou de la perte de vos cartes afin d’en obtenir des nouvelles. En attendant de les recevoir, votre attestation de droits vous sera utile si vous devez aller chez le médecin, afin de tout de même vous faire rembourser.
  • Changer les serrures de votre maison : dans votre sac, se trouvait très certainement les clés de votre maison et, accompagnées de vos papiers d’identité, il ne sera pas difficile au voleur de connaître l’adresse de votre domicile. Pour éviter que le drame n’aille plus loin, nous vous recommandons donc de faire changer les serrures de votre maison. C’est certainement la démarche qui vous coûtera le plus, mais elle est primordiale pour votre sécurité !
  • Changer les serrures de votre voiture : si vous aviez vos papiers de voiture dans votre sac à main (carte grise notamment) ainsi que vos clés de voiture, sachez que le voleur, s’il est malintentionné, est en mesure de retrouver votre voiture. En effet, puisque votre adresse figure sur votre carte grise et qu’il peut vous arriver de garer votre voiture devant chez vous... Donc facile pour le voleur de la repérer... Malheureusement, on ne sait jamais sur qui l’on tombe et s’il a été capable de vous voler votre sac, pourquoi ne s’en prendrait-il pas à votre voiture ? De ce fait, il est également conseillé de faire changer les serrures de votre voiture... Et, là aussi, ça peut vous coûter cher ! Prenez garde à bien conserver la facture qui pourra vous être demandée par votre assurance, si celle-ci prend en charge ce genre d’incident.

Et si je suis à l'étranger ?

Si vous vous faites voler votre sac à main contenant vos papiers d’identité et que vous êtes à l’étranger, il vous faudra obtenir des papiers d’identité provisoires afin de pouvoir rentrer chez vous. Pour cela, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat où il vous faudra prouver votre identité. Si vous n’avez pas les photocopies de vos papiers d’identité, vous devrez donc joindre une personne en France qui pourra vous envoyer une copie de vos papiers d’identité par mail. D’où l’importance de photocopier/scanner vos papiers d’identité !Vous avez victime d’un vol similaire ? Faites valoir vos droits avec un avocat compétent et proche de chez vous

Puis-je me faire rembourser ?

En cas de vol de sac à main à l’arraché, la question du remboursement du sac et de ce qu’il contenait se pose bien évidemment.Sachez que même si vous n’arrivez pas à décrire le voleur de votre sac à main et que celui-ci a peu de chance de se faire attraper, le coût pour refaire vos papiers officiels et vos clés peut être pris en charge par certaines assurances commercialisées par les banques, appelées « assurance moyens de paiement ». Certains contrats d’assurance vont même jusqu’à rembourser les retraits en liquide qui ont été effectués dans les 48h précédents le vol ou encore votre téléphone portable et les télécommunications qui ont été passées après le vol et avant le blocage de votre ligne téléphonique.En ce qui concerne le sac à main lui-même ou les autres objets qu’il détenait, aucun remboursement ne peut être fait, à moins que votre assurance multirisques habitation couvre le vol à l’arraché, mais c’est très rare.Bon à savoir : les personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier du fonds de garantie, c’est-à-dire d’une aide de 4234,50 € maximum afin de racheter les objets volés. Pour cela, il faut se rapprocher de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction auprès du tribunal de grande instance de votre ville. Pour en savoir plus quant aux conditions de ressources et de la démarche à effectuer, rendez-vous sur le site Service-public.fr.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.