Vol ou perte des papiers d’identité : que dois-je faire ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

En cas de perte ou de vol des papiers d’identité, il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires dès le premier choc passé. Voici quelques démarches à suivre qui vous aideront à mieux vous orienter.

Quels sont les différents types de papiers d'identité ?

  • La carte d’identité nationale est un document officiel. Elle permet à son titulaire de justifier son identité ainsi que sa nationalité. Sa durée de validité est de 15 ans.
  • Le passeport est quant à lui une pièce d’identité délivrée par un État à ses ressortissants pour permettre à ces derniers de voyager librement. Il est contrôlé lors des passages aux frontières.

La procédure à suivre en cas de vol ou de perte de ma carte d'identité

Dans l’hypothèse du vol de la carte d’identité ou de sa perte, il convient de déclarer le vol ou la perte auprès des autorités compétentes. Si le vol ou la perte a eu lieu en France, la déclaration doit être faite au commissariat ou bien à la gendarmerie du lieu où le vol ou la perte s’est produit. Si vous vous trouvez à l’étranger, vous devez déclarer la perte ou le vol aux autorités locales ainsi qu’au consulat de France le plus proche. Cette déclaration est une condition sine qua non à la demande de la nouvelle carte d’identité.Pour refaire sa carte d’identité, il est nécessaire d’adresser une demande auprès de la mairie. Voici les principaux documents à joindre à cette demande :

  • Votre passeport ;
  • La déclaration du vol ou de la perte ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Deux photos d’identité ;
  • 25 € en timbres fiscaux

Si vous n’avez pas de passeport vous devrez fournir un justificatif d’identité pour refaire votre carte d’identité (un acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois) et éventuellement un justificatif de nationalité française. D’autres documents peuvent être requis si le demandeur fait usage du nom de son époux ou de l’autre parent.Votre nouvelle carte d’identité devrait vous être remise 3 mois après votre demande.

Les démarches en cas de perte ou de vol du passeport

Tout comme pour le vol ou la perte de la carte d’identité, vous devez faire une déclaration du vol ou de la perte du passeport dans les plus brefs délais. La déclaration doit être adressée soit au commissariat, soit à la gendarmerie. Si vous êtes à l’étranger, vous devez faire votre déclaration auprès des autorités locales ainsi qu’au consulat de France à proximité.Une demande est à adresser à la mairie pour refaire son passeport. Elle peut être faite auprès de toute mairie possédant une station biométrique. La déclaration de vol ou de perte devra être accompagnée de plusieurs pièces justificatives :

  • La demande du nouveau passeport dument remplie et signée ;
  • Deux photos d’identité (de face et la tête nue) ;
  • 85 € en timbres fiscaux ;
  • Un justificatif de domicile.

Dans le cas ou votre passeport n’est pas biométrique vous devez joindre à ces documents à fournir une carte d’identité sécurisée ou un justificatif d’identité (acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois) et un justificatif de nationalité française dans certains cas.Le vol où la perte des papiers d’identité n’est pas à prendre à la légère, car vos papiers pourraient être utilisés par des personnes de mauvaise foi. La déclaration de la perte ou du vol des papiers d’identité est à effectuer sans délai pour éviter toute déconvenue.

Tous les guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.