Psycho : comment bien gérer le début d'une relation

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Commencer une relation n’est pas toujours facile : on se rapproche, on partage des moments intimes et pourtant, on ne se connait pas vraiment, la complicité n’est pas encore présente et il peut y avoir quelques malentendus. Nous vous proposons donc 3 astuces pour gérer au mieux votre début de relation.

1 - Ne pas s'emballer

Même si vous êtes sur un petit nuage et que vous rêviez de cette relation depuis des mois voire des années, vous ne devez en aucun cas vous « emballer ». C’est une évidence, le meilleur moyen d’entretenir une relation est de susciter le désir et l’admiration. Or, une personne qui s’offre sans retenue et qui crie son amour sur tous les toits est beaucoup moins désirable. Vous devez donc aborder la relation avec calme, vous retenir d’appeler votre partenaire plusieurs fois par jour et ne pas lui répéter trop souvent à quel point vous êtes heureux(se) d’être en couple avec lui/elle. Si ce n’est pas vous, mais votre nouvel (le) amoureux/amoureuse qui s’emballe et que ça vous dérange, soyez clair dès le départ ; si vous laissez votre partenaire vous étouffer, vous finirez sans doute par rompre.Le savez-vous ? Les hommes ont plus tendance à vivre un coup de foudreUne étude a révélé que 48% des hommes ont déjà eu un coup de foudre contre seulement 28% des femmes. Cela ne nous dit pas si la relation a duré !

2 - Garder son jardin secret

En début de relation, on a envie de tout partager, de raconter notre vie, notre enfance, etc. Malheureusement, toutes les choses ne sont pas bonnes à dire et certains propos peuvent abimer la relation. Un malentendu est vite arrivé, surtout si vous vous mettez à discuter de vos anciennes relations amoureuses ! Mieux vaut donc garder son petit jardin secret, vous pourrez d’ailleurs l’entretenir toute la vie, ou bien décider de révéler quelques informations de temps en temps, afin de renforcer votre complicité et votre relation.Garder certaines choses pour soi n’est pas un manque de respect pour l’autre, cela permet au contraire de conserver son individualité et sa singularité. Bien sûr, il ne faut pas confondre « jardin secret » et « mensonge », car ce sont deux choses très différentes.

3 - Rester indépendant... mais pas trop !

Difficile de connaitre les attentes d’un partenaire que l’on côtoie depuis peu. Aussi, pour gérer au mieux le début de votre relation, vous devrez réussir à contrôler parfaitement votre niveau d’indépendance. Certains couples sont fusionnels, d’autres très indépendants. Si vous avez des doutes sur le profil de votre nouveau(elle) compagnon/compagne, vous pouvez simplement lui poser la question. Quoi qu’il en soit, essayez de répondre à ses attentes en étant présent lorsqu’il le faut et en sachant être discret dans les moments appropriés. Il n’est pas toujours facile de sortir du célibat et chaque relation amoureuse est différente, aussi, vous devrez garder à l’esprit qu’il faut souvent faire preuve de patience avant que l’histoire d’une rencontre ne se transforme en véritable histoire d’amour !Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de bien démarrer une relation est de garder les pieds sur terre et d’avancer sereinement, sans appréhension ni euphorie. Toutefois, gardez également à l’esprit que la magie des débuts est éphémère et qu’il serait dommage de gâcher de bons moments en réfléchissant trop. Le meilleur moyen de réussir une relation amoureuse est d’être soi-même, toujours dans la spontanéité et la sincérité.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.