Adopter un animal à la SPA pendant le confinement est possible

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 14/04/2020 à 08:47

Vous aviez en projet d’adopter un petit chien ou un petit chat ou tout autre animal à la SPA mais le confinement a mis en pause cette idée ? Pas besoin d’attendre plus longtemps : vous allez pouvoir adopter. Le gouvernement a entendu l’appel lancé par la SPA dont les refuges commencent à être trop remplis.

confinement adoption animal spa sortie
Les animaux pourront être adoptés à la SPA durant le confinement.

L’adoption d’animaux : un nouveau motif de déplacement

La SPA avait tiré la sonnette d’alarme : sur les 6.800 places réparties dans les 63 refuges de l’association, 5.000 sont occupées. « Il nous reste 1800 places ce qui correspond à 15 jours d’activité », a déclaré le président de la SPA, Jean-Charles Fombonne, lundi 13 avril 2020. Avec le confinement prolongé jusqu’au 11 mai 2020, les refuges auraient été saturés. Or, adopter un animal ne fait pas partie des motifs justifiant de sortir de chez soi.

Le problème va être réglé. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a déclaré « le Gouvernement a entendu l’appel de la SPA et nous avons eu à coeur, immédiatement, de trouver une solution responsable ». À partir du jeudi 16 avril 2020, il sera possible de se déplacer pour adopter un animal.

Des déplacements très encadrés

Afin d’éviter que les Français ne prennent l’adoption comme une occasion d’aller se balader en famille tout en allant faire des papouilles à des chiens et des chats, le gouvernement a décidé d’encadrer très strictement ces nouvelles sorties. Ainsi, il faudra cocher la case « Motif familial impérieux » sur l’attestation dérogatoire, mais ça ne suffira pas.

Pour adopter un animal durant le confinement, il faudra prendre contact avec la SPA, dont les refuges sont fermés au public. Les adoptants devront alors choisir leur animal sur Internet et prendre rendez-vous avec le refuge qui délivrera une attestation dématérialisée certifiant la date et l’heure du rendez-vous et qui permettra de justifier le « motif familial impérieux » en cas de contrôle.

À lire aussi Quelles plantes d'intérieur choisir avec des animaux de compagnie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.