Alpes-Maritimes : un confinement les deux prochains week-ends

Anton Kunin - publié le 22/02/2021 à 17:00

Face à une flambée inquiétante du Covid-19 dans le département, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé un confinement les week-ends des 27-28 février et 6-7 mars 2021.

Couvre-feu Nice
Les communes du littoral des Alpes-Maritimes seront confinées toute la journée les deux prochains week-ends.

Un confinement sur tout le littoral de Menton à Théoule-sur-Mer

C’est une mesure comme l’exécutif n’en a pas pris jusqu’ici : pour la première fois, ce n’est pas le pays tout entier pas un seul département qui sera confiné. Les 27-28 février et 6-7 mars 2021, les communes du littoral des Alpes-Maritimes seront placées sous cloche. Les déplacements seront interdits dans les communes urbaines « allant de Menton à Théoule-sur-Mer ». En cas de nécessité impérieuse, pour sortir, les habitants devront se munir d’une attestation et de justificatifs, comme pendant les précédents confinements.

Ce confinement local débute le vendredi 26 février 2021 à 18 heures et durera jusqu’au lundi 1er mars à 6 heures. Le confinement du week-end suivant se passera conformément aux mêmes règles. L’attestation qu’il faudra remplir n’a pas encore été mise en ligne sur le site de la préfecture.

Les Alpes-Maritimes fait face à une flambée sans précédent de Covid-19

Si la préfecture des Alpes-Maritimes met en place une mesure aussi stricte, c’est parce que ce département présente le taux d’incidence le plus élevé de France : 577 nouvelles contaminations au Covid-19 pour 100.000 habitants sur la semaine du 11 au 18 février 2021, loin devant Paris par exemple (256 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants). C’est également dans les Alpes-Maritimes que le taux de positivité est le plus élevé du pays (10,3%).

Cependant, ce serait une erreur de dire que rien n’a été fait dans les Alpes-Maritimes pour endiguer la flambée de l’épidémie jusqu’ici. Sur la semaine du 11 au 18 février 2021, les Alpes-Maritimes ont été le deuxième département après Paris où a été administré le plus grand nombre de tests (5.589 pour 100.000 habitants).

À lire aussi : Covid-19 : huit pays rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.