APL : suppression pour 600.000 foyers

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 14/02/2020 à 11:19

Initialement prévue pour le 1er janvier 2020, la réforme de l'APL est finalement décalée au 1er avril. La réforme va modifier le mode de calcul de l'APL. Conséquence, 600.000 foyers risquent de perdre l'allocation. 

La réforme de l'APL
Avec cette réforme, le gouvernement souhaite réaliser une économie de 1,2 milliard d'euros.

Un nouveau mode de calcul

La nouvelle réforme des aides personnalisées au logement (APL) sera effective à partir du 1er avril. Toutefois, près de 600.000 foyers pourraient perdre leur APL du fait du nouveau mode de calcul. Ce dernier va être modifié dans le but de réaliser 1,2 milliard d'euros d'économies par le gouvernement. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales veut désormais déployer une APL en temps réel.

Les allocations seront désormais calculées à partir des 12 derniers mois glissants afin de s'adapter au mieux à la situation du foyer. De plus, les prestations seront revues tous les trois mois selon les variations de revenus. Pour le moment, les allocations sont calculées sur les revenus perçus deux ans plus tôt. L'allocation de logement familial (ALF) et l'allocation de logement social (ALS) seront également modifiées. 

Des foyers exclus de ce dispositif

Depuis le 1er octobre 2017, 6,5 millions de bénéficiaires avaient déjà vu leur APL baisser de 5 € chaque mois. Avec la nouvelle réforme, 1,2 million de foyers devraient subir une baisse de leur APL et 600.000 pourraient ne plus y avoir droit. Toutefois, les étudiants qui ne perçoivent pas de revenus ne sont pas concernés.

Concernant ce changement, les allocataires n'auront aucune démarche à effectuer. Le calcul est effectué de manière automatique. La CAF demandera peut-être à certains bénéficiaires des justificatifs afin de justifier leur situation. Veillez donc à vérifier que vos ressources annuelles ainsi que vos informations personnelles soient bien à jour dans votre espace du site internet de la CAF. 

À lire aussi Comment garder son APL quand on déménage ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.