Chez McDo, il y aura désormais des caméras dans les poubelles

Par Anton Kunin | Mis à jour le 21/12/2020 à 11:30

Plusieurs dizaines de restaurants McDonald’s à Las Vegas ont installé des caméras dans leurs poubelles. Les photos qu’elles prennent sont analysées automatiquement afin d’améliorer le tri des déchets et optimiser le passage des éboueurs.

McDonald's
Certains restaurants McDonald's ont des caméras dans des endroits inattendus.

Des caméras qui ont un double avantage

Des caméras dans les poubelles d’un fast-food… À quoi pourraient-elles bien servir ? La réponse n’est pas évidente certes, mais leur utilité est bien réelle. À Las Vegas, plusieurs dizaines de restaurants McDonald’s ont choisi d’équiper leurs poubelles d’une technologie intelligente afin de suivre leur degré de remplissage et ajuster ainsi la fréquence de passage des éboueurs.

De cette manière, les éboueurs ne sont avertis que lorsque les poubelles sont bientôt pleines. Dans le cas contraire, ils ne s’arrêtent pas et ne procèdent pas à la collecte. Cela a l’avantage d’une part d’économiser de l’argent au restaurant (car l’établissement paie pour chaque collecte), et d’autre part d’éviter aux éboueurs des détours et des arrêts non nécessaires, économisant leur temps et le carburant de leur véhicule.

Des alertes sur smartphone en cas de tri mal effectué

La société qui fournit à McDonald’s cette technologie s’appelle Compology. Fondée en 2013 à San Francisco, elle compte parmi ses clients un autre grand nom de la restauration à domicile, Starbucks, certains franchisés américains de cette enseigne faisant aussi appel à ses services.

L’autre avantage que donnent ces caméras est de savoir si le tri des déchets est fait correctement. Si à tout hasard un sac poubelle est jeté dans un bac destiné à la collecte de bouteilles en plastique, l’établissement (en l’occurrence, le restaurant) recevra une alerte sur smartphone, de façon à ce que les employés s’en occupent sans tarder. La prise de photos s’effectue plusieurs fois par jour, et leur fréquence peut être augmentée en cas de besoin.

À lire aussi Tri : quel déchet dans quelle poubelle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.