Confinement 2 : et s’il durait jusqu’à Noël, voire plus ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 30/10/2020 à 10:31

Ce vendredi 30 octobre 2020, c’est le premier jour du Confinement 2, annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre 2020. S’il devrait durer un mois, jusqu’au premier décembre 2020, une rumeur court de plus en plus : il pourrait être prolongé bien au-delà.

confinement noel situation sanitaire
Le gouvernement réévaluera la situation sanitaire et le confinement toutes les deux semaines.

Le Confinement 2 va-t-il se prolonger jusqu’à Noël ?

Selon Europe 1, c’est simple : le gouvernement ne s’interdit pas de prolonger le confinement aussi longtemps que nécessaire. Tout dépendra de l’évolution de la situation, qui sera analysée tous les 15 jours. Mais déjà, dans les discours, on comprend que Noël 2020 sera à l’image de l’ensemble de l’année : particulier et sous restrictions.

Interrogé sur France Bleu, Jérôme Salomon, directeur de la Santé, a par exemple déclaré le 29 octobre 2020 que « si on fait très bien ce confinement, si on réussit à faire chuter nos contacts, ça peut aller très vite et on sera libéré plus tôt ». Mais cela sous-entend également que si les Français le font mal (ou qu’il se révèle être moins efficace que prévu), alors il pourrait être prolongé. Car l’objectif est bien celui de rompre la tendance haussière des contaminations.

Un couvre-feu à Noël ? C’est probable

Si les Français sont déconfinés avant le 25 décembre 2020, il ne sera pas question pour le gouvernement de laisser la liberté aux familles d’organiser des repas gigantesques avec tous les cousins et les cousines. François Delfraissy, président du Conseil scientifique, estime au contraire que le déconfinement 2 se fera sous couvre-feu : « le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu », a-t-il déclaré sur France Inter, le 29 octobre 2020.

Un petit Noël, donc, en petit comité et qui ne se prolongerait pas trop longtemps. De quoi éviter que les clusters se multiplient le 25 décembre et que la France se retrouve à nouveau confinée quelques semaines plus tard. 

À lire aussi Un Noël réussi grâce une bonne organisation : découvrez notre check-list

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.