Confinement 3 : le gouvernement y réfléchit sérieusement

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/01/2021 à 09:46

La France a franchi, le 22 janvier 2021, la barre symbolique des trois millions de cas de Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie… et la situation sanitaire n’évolue pas à la baisse. Désormais, le reconfinement de la population française n’est plus qu’une hypothèse à éviter à tout prix : il ne serait plus question de savoir « si » mais bien « quand »…

confinement décision covid-19 hypothèse santé
Les Français pourraient être reconfinés en ce début d'année 2021.

Un reconfinement en France pourrait devenir réalité

Après avoir été évoqué par Jean Castex lors de l’annonce de la généralisation du couvre-feu à 18 heures, la question du reconfinement continue de concentrer tous les regards. Olivier Véran, ministre de la Santé, en a reparlé dans un entretien publié dimanche 24 janvier 2021 dans les colonnes du journal Le Parisien : « si ça ne baisse pas et si les variants commencent à se diffuser partout, le gouvernement prendra des mesures supplémentaires. Et cela s'appelle le confinement ».

Rien n’est toutefois décidé à ce stade : le gouvernement attend de connaître les effets sur la pandémie du couvre-feu généralisé, dont il devrait prendre connaissance dans la semaine du 25 janvier 2021. Et, pour l’instant, aucune annonce sur un potentiel Conseil de défense sanitaire qui devrait se prononcer sur un confinement généralisé de la population française et, surtout, sur ses modalités.

Quand aura lieu le reconfinement… et sous quelle forme ?

Sauf si le gouvernement estime que le couvre-feu est efficace, une hypothèse qui ne semble pas être confortée par les chiffres des contaminations toutes les 24 heures, il reste la question de savoir quand aura lieu le reconfinement de la population. Pour certains, ce pourrait être dès le week-end du 30 janvier 2021, ce qui ne manquerait pas de causer des problèmes aux commerçants alors que se déroulent les soldes d’hiver. Mais rien n’est décidé, et le gouvernement pourrait opter pour un reconfinement en même temps que les vacances scolaires.

Quant à la forme, il est possible que le gouvernement penche pour une version allégée du confinement comme les Français ont pu la connaître en novembre 2020 et qui avait permis de stopper la deuxième vague. Un confinement plus strict, comme celui de mars 2020, serait en effet encore plus catastrophique pour l’économie française, déjà durement touchée par la crise.

À lire aussi Trouver un gîte pas cher pour les vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.