Confinement 3 : vers un « confinement très serré » ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/01/2021 à 09:29

Après le Conseil de Défense du 27 janvier 2021, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a tenu une conférence de presse pour expliquer que le gouvernement n’avait vraisemblablement pas encore pris de décision définitive sur le possible troisième confinement général de la population français. Mais il a également déclaré qu’un « confinement très serré » était à l’étude, sans plus de précisions.
 

confinement covid france décision gouvernement
Le gouvernement pourrait décréter un nouveau confinement.

Le couvre-feu à 18h n’est pas assez efficace contre la Covid-19

Alors que les chiffres des contaminations par le Sars-CoV-2 en France restent au-dessus des 20.000 par jour, avec 26.916 nouveaux cas enregistrés le 27 janvier 2021, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que de confirmer que le couvre-feu « ne freine pas suffisamment » la pandémie. De nouvelles mesures sont donc à prévoir, sans que l’on sache exactement ce qui sera décidé, ni quand.

« Nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures jusqu'à un confinement très serré », a déclaré Gabriel Attal. Le gouvernement devait entamer des discussions avec les élus et le Parlement dès jeudi 28 janvier 2021 pour décider de la marche à suivre.

Quelles sont les options à l’étude pour le Confinement 3 ?

Si l’hypothèse d’un « confinement très serré » a été évoquée par Gabriel Attal, c’est que le gouvernement ne s’interdit pas des mesures drastiques similaires au confinement connu au printemps 2020. Mais c’est loin d’être la seule option.

Un confinement allégé du type de celui de novembre 2020 pourrait être décidé tout comme une formule mixte avec un couvre-feu à 18 heures couplé d’un confinement le week-end.

Le gouvernement devrait tenter de maintenir les écoles ouvertes, et les vacances de février qui approchent devraient jouer en sa faveur, bien qu’elles se déroulent pas zones : décréter un confinement de la population durant cette période pourrait permettre d’éviter une fermeture des écoles durant la période de travail des élèves, quitte à en modifier le calendrier ou à rallonger les congés scolaires.

À lire aussi : Covid-19 : la crise sanitaire a dégradé notre sommeil

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.