Déconfinement 3 : une nouvelle attestation pour le couvre-feu

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 03/05/2021 à 09:15

Depuis lundi 3 mai 2021, la première des quatre phases du déconfinement est enclenchée pour les Français. Les règles changent, un peu, mais certaines choses n’évoluent pas. Et, naturellement, ça implique une évolution dans la désormais inéluctable attestation dérogatoire de sortie.

couvre-feu attestation sortie confinement
Le gouvernement a mis à jour l'attestation dérogatoire de sortie pour le couvre-feu

Les Français libres de circuler en journée

Avec le déconfinement, le gouvernement a voulu rendre une certaine liberté aux Français, contraints durant tout le mois d’avril de rester chez eux et n’étant autorisés à sortir que dans un rayon de 10 km ou 30 km autour de chez eux. Tout ça est terminé : en journée, les déplacements sont à nouveau autorisés partout en France. Donc oui, vous pouvez prendre la voiture pour faire 700 kilomètres sans aucune raison, juste parce que vous pouvez le faire.

Mais ne pensez pas que vous pourrez vous rendre dans votre centre commercial favori : si les déplacements sont autorisés, les commerces non-essentiels restent fermés et le télétravail reste la norme. Quant aux plus jeunes, ils retournent en classe au collège, ainsi qu’au lycée mais en demi-jauge.

Couvre-feu : une nouvelle attestation disponible

Parmi les règles qui n’ont pas évolué au 3 mai 2021, il y a… le couvre-feu. Il reste en vigueur, le gouvernement tentant ainsi d’éviter que l’autorisation de déplacement ne se transforme en des soirées sauvages en fin de journée. L’heure d’entrée en vigueur, d’ailleurs, ne change pas : il est toujours interdit de sortir de chez soi après 19 heures. Mais cet horaire va être repoussé progressivement, jusqu’à ce que le couvre-feu disparaisse totalement.

En attendant, le ministère de l’Intérieur n’a pas eu d’autres choix que de changer une nouvelle fois l’attestation dérogatoire de sortie, puisque la dernière version en date valait pour le couvre-feu et le confinement en même temps. La nouvelle version valable à partir du 3 mai 2021, est disponible ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

À lire aussi Camper chez l'habitant pour des vacances pas chères

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.