Garde d'enfant durant le confinement : demandez votre indemnisation pour avril 2021

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 05/05/2021 à 15:04

Vous avez peut-être gardé votre enfant en avril 2021 en raison des restrictions sanitaires. Si votre assistante maternelle était au chômage partiel durant cette période, sachez que les demandes d'indemnisation concernant la garde d'enfant lors du confinement sont possibles dès ce 5 mai 2021. 

Garde enfants confinement
Les parents ont payé les assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile 80% du montant net des heures prévues durant le confinement.

Demander une indemnisation exceptionnelle

Si en avril 2021, votre assistante maternelle était au chômage partiel, il est temps de demander votre indemnisation en ligne. En effet, le recours à l'activité partielle pour les assistantes maternelles a été autorisé pour la période du mois d'avril 2021. 

Les parents employant une garde d'enfant à domicile ou une assistante maternelle ont continué de payer 80% du montant net les heures à leur salarié. Mais dès ce mercredi 5 mai 2021, ils peuvent bénéficier d'une indemnisation exceptionnelle dès lors qu'ils n'ont pas eu recours aux services de leur assistante maternelle durant cette période. 

Les heures travaillées à déclarer

Pour obtenir cette indemnisation, vous devrez remplir le formulaire d'indemnisation en ligne sur les sites CESU ou Pajemploi et faire une déclaration sur l'honneur. Vous serez alors remboursé des 80% du montant net payé soit plus que le dispositif en vigueur en novembre 2020 et mars 2021. Mais attention, l'administration peut vous demander des pièces justificatives en cas de contrôle.

À noter que si au contraire votre assistante maternelle a gardé votre enfant durant le mois d'avril, les heures travaillées devront être payées. De plus, n'oubliez pas de les déclarer sur le site du CESU ou de Pajemploi. Enfin, vous pourrez bénéficier du crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile uniquement si vous ne demandez pas de dispositif d'activité partielle.

À lire aussi Je veux devenir assistante maternelle

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.