Confinement : les violences conjugales en forte augmentation

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/03/2020 à 13:39

De l'aveu de Chritophe Castaner, les violences conjugales ont augmenté d'un tiers en moyenne. Une des conséquences du confinement qui a poussé l'Odre national des pharmaciens à mettre en place un plan d'action.

violences conjugales pharmacien signalement
À Paris, les violences conjugales ont augmenté de 36%.

Victime de violences conjugales ? Prévenez votre pharmacien.

C’est hélas, une des conséquences du confinement : les violences conjugales ont augmenté. Le jeudi 26 mars 2020, Christophe Castaner a affirmé sur le plateau de France 2 que, depuis le début de la mise en place du confinement, le nombre de signalements pour violences conjugales avait augmenté de « 32% en zone de gendarmerie » et « 36% à Paris ». Face à cette hausse inquiétante, les pharmaciens deviennent un véritable relai en participant à la mise en place d’un système d’alerte.

Les victimes de violences conjugales pourront se manifester auprès de leur pharmacien de quartier qui alertera alors les forces de l’ordre. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a aussi évoqué l’utilisation d’un code « par exemple, masque 19 » pour permettre aux victimes de se faire connaître de manière discrète.

3919 pour avoir de l'aide ou faire un signalement

Lors de son entretien, le ministre de l’Intérieur a assuré que la lutte contre les violences conjugales restait « une priorité ». Il doit s’entretenir avec Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. « Nous allons avancer pour que ce soit partout sur le territoire national un des moyens de protection » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, #NeRienLaisserPasser est le hashtag des victimes de violences sexistes ou sexuelles mais aussi des témoins. Ils peuvent appeler le 3919 pour effectuer un signalement ou recevoir de l’aide. L’anonymat et la gratuité sont garantis.

À lire aussi Êtes-vous en couple avec une personne toxique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.