Confinement : vers une explosion du nombre de divorces ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 18/03/2020 à 11:45

Le confinement peut avoir des conséquences graves pour un couple où le vivre-ensemble est mis à l’épreuve. Des tensions insignifiantes peuvent très bien entraîner un divorce. Attention tout de même à ne pas se laisser tomber dans l’engrenage de la dispute.

Divorce
À Dazhou (Chine), 300 demandes de rendez-vous pour un divorce ont été estimés depuis le 24 février.

Une augmentation considérable en Chine

Une épidémie peut en cacher une autre. Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la pandémie du coronavirus pourraient avoir un impact sur votre couple et votre famille. En effet, les autorités chinoises remarquent une forte hausse des demandes de divorces depuis le début du confinement.

Le responsable de l’état civil de Dazhou, dans la province du Sichuan, Lu Shijun, a révélé que 300 couples ont demandé un rendez-vous en vue d’un divorce, depuis le 24 février. Dans les médias, il souligne « une augmentation considérable du taux de divorce depuis l’épidémie ». Selon lui, les longues périodes passées ensemble dans de petits espaces conduisent les couples à se disputer, parfois pour des arguments futiles.

Des remords à la sortie

Au Global Times, un fonctionnaire du quartier de Yanta, à Xi’an, témoignait que certaines demandes de divorces se voyaient annulées lors de l’audience. Selon lui, la fin de la quarantaine serait synonyme de la fin des disputes. Certains couples décideraient même de se remarier, une fois le certificat de divorce reçu.

D’autres sources mentionnent pour leur part une hausse de demandes à cause de la fermeture des services administratives qui aurait entraîné un report de nombreuses demandes. En Chine, une partie de la population est confinée dans leur domicile depuis six semaines afin d’endiguer la propagation du virus.

À lire aussi Le divorce : une affaire qui peut coûter cher !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.