Congé paternité : bientôt obligatoire et doublé ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 29/07/2020 à 10:12

La question du congé paternité en France fait débat depuis plusieurs années : la majorité des experts et des associations estiment qu’il est trop court et trop peu utilisé par les jeunes pères. Le gouvernement a l’intention de changer les choses.

congé paternité france règle emploi
Le congé paternité pourrait évoluer en France.

Le congé paternité doublé…

Interrogé sur FranceInfo le 28 juillet 2020, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance et des familles auprès du ministre de la Santé et des Solidarités, a déclaré être « favorable » à un allongement du congé paternité en France. Il avance même que le gouvernement serait en plein travail sur la question.

« Une des hypothèses sur laquelle nous travaillons, c’est de doubler le congé actuel et de passer à un mois de congé parental global, c’est-à-dire intégrant à la fois le congé paternité stricto sensu et les congés de naissance ». Actuellement, en effet, le congé paternité est de 11 jours ouvrés en France auxquels s’ajoutent 3 jours de congé de naissance financés par l’employeur, soit 14 jours ouvrés en tout. Une durée bien inférieure à celle qui est pratiquée dans certains pays européens, notamment les pays nordiques.

… et rendu obligatoire ?

Mais Adrien Taquet a indiqué à FranceInfo que le gouvernement pourrait aller plus loin. « Je suis assez convaincu, pour en avoir également parlé avec mes homologues suédois et finlandais, que le rendre obligatoire a un côté décisif ». Une manière de forcer la main des jeunes pères les plus réticents.

Actuellement facultatif, le congé paternité peut être mal perçu par l’employeur lorsqu’il est pris par le jeune père. Ce dernier, en particulier si son emploi est précaire, peut donc estimer qu’il est préférable de ne pas prendre de congé paternité afin de ne pas risquer que le contrat ne soit pas renouvelé. En le rendant obligatoire, le gouvernement résoudrait cette problématique, ni le salarié ni le patron n’ayant de choix.

À lire aussi Tout savoir sur le congé maternité harmonisé

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.