Congé paternité : bientôt prolongé ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/06/2020 à 14:07

Alors que plusieurs pays européens disposent d’un congé paternité, équivalent « masculin » du congé maternité, de longueurs importantes, la France fait figure de mauvais élève : un jeune père n’a droit qu’à 11 jours de congés paternité. Mais ça pourrait bientôt changer.

congé paternité naissance france
Le congé paternité en France est de 11 jours.

Le gouvernement réaffirme son intention d’allonger le congé paternité

La question du congé paternité s’inscrit directement dans la lutte en faveur de l’égalité des sexes dans la société : actuellement, la mère peut opter pour un congé maternité d’une durée totale maximum de 16 semaines, qui peut être réduit à 8 semaines si elle veut. Le père, lui, n’a droit qu’à 11 jours de congés qui viennent s’ajouter aux trois jours de congés de naissance obligatoire à la charge de l’employeur.

Mardi 23 juin 2020, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a une nouvelle fois déclaré que « le gouvernement d’Édouard Philippe allongera le congé paternité ». Difficile de comprendre, néanmoins, si un vote est prévu avant le possible remaniement dont la rumeur se fait insistante, Édouard Philippe étant pressenti comme victorieux à la mairie du Havre et ayant à plusieurs reprises fait planer le doute sur son maintien, ou non, à Matignon.

Quelle durée pour le nouveau congé paternité ?

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent, en France, pour un rallongement de la durée du congé paternité, la grande inconnue reste la question de la durée de sa nouvelle version. Sur ce point, le gouvernement, par le biais de Marlène Schiappa, Sibeth Ndiaye, porte-parole, ou encore Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, a laissé entendre qu’il pourrait être porté à 30 jours.

Ce serait une avancée, mais la France resterait malgré tout loin derrière de nombreux pays européens : en Finlande ce congé est de 54 jours, en Espagne il atteindra 16 semaines en 2021 tandis qu’en Suède il est de 480 jours maximum pour les pères et autant pour les mères.

À lire aussi S'organiser pour accueillir bébé : le compte à rebours est lancé !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.