Coronavirus : déjà 22 établissements scolaires et une centaine de classes fermés

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 04/09/2020 à 11:36

Trois jours après la rentrée des classes, de nombreux établissements ont déjà dû renoncer à accueillir les élèves, après la détection de nouvelles contaminations au coronavirus.

écoles
60.000 établissements scolaires avaient rouvert le 1er septembre.

Douze fermetures en métropole

Sur les 60.000 établissements scolaires qui ont accueilli les élèves le 1er septembre dernier, 22 ont déjà dû fermer leurs portes, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer sur Europe 1. « Il y a en métropole douze structures fermées aujourd’hui, à La Réunion, nous en avons dix. En tout, ça fait 22 », a précisé le ministre.

Une centaine de classes ont par ailleurs été fermées sur le territoire. « Nous déclenchons à peu près 250 protocoles par jour pour des suspicions de Covid », a ajouté Jean-Michel Blanquer qui relativise tout de même. « Au regard des 60.000 établissements que compte la France, ces chiffres restent relativement bas », a-t-il rassuré.

Un protocole d’école à la maison

À chaque suspicion, la même procédure est lancée. « La personne est immédiatement isolée. Ensuite, les autorités sanitaires mènent des investigations pour établir les cas contacts, des tests sont faits et des mesures prises si nécessaires », explique le ministre de l’Education nationale.

Les structures ferment lorsque « plus de trois cas de Covid se déclenchent », a précisé Jean-Michel Blanquer en assurant que « les autorités font preuve de discernement et de souplesse ». Dans les cas de fermeture de classes, l’enseignement à distance prend le relai. « Nous avons un protocole de continuité pédagogique, l’enfant n’est pas dans l’oisiveté », rassure-t-il.

À lire aussi 10 conseils anti-déprime pour la rentrée

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.