Coronavirus : les élèves de retour à l'école en mai ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/03/2020 à 14:41

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué lundi 30 mars que la réouverture des établissements scolaires le 4 mai est un scénario « pas plus, pas moins ».

coronavirus reprise école
La réouverture des écoles le 4 mai est une possibilité mais rien n'est moins sûr.

Une réouverture des écoles le 4 mai ?

Alors que les écoles françaises sont fermées depuis le 16 mars dernier en raison de l'épidémie de coronavirus, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin sur Europe 1 que le retour à l'école dépendrait de l'évolution de la pandémie. Il a insisté sur le fait que la réouverture des établissements le 4 mai est un scénario « pas plus, pas moins ».

Le ministre a ajouté : « C'est une possibilité, ça dépend de l'évolution de l'épidémie. J’espère qu’on sera en mesure de rentrer le 4 mai (…) Il faudrait que le pic de l’épidémie soit derrière nous à ce moment-là. (...) Ce sera peut-être plus tard ». Jean-Michel Blanquer a confirmé que les modalités du baccalauréat seraient annoncées en fin de semaine. Il a toutefois indiqué qu'il y aurait une partie de contrôle continu. 

Le programme scolaire perturbé

Le ministre a toutefois reconnu que la reprise de l'école pourrait avoir lieu plus tard. Il a indiqué : « J’espère que l’on sera en mesure de rentrer le 4 mai, je continue à l’espérer, c’est encore compatible avec ce qui a été dit par les autorités de santé, mais on verra dans le courant du mois d’avril en fonction de ce que diront les autorités de santé ».

Une chose est sûre, afin de pouvoir réouvrir les écoles, il sera impératif que le pic de l'épidémie soit passé le 4 mai. En attendant, un dispositif de continuité pédagogique et scolaire est assuré par tous les établissements scolaires durant la période de confinement. De plus, des programmes éducatifs sont proposés à la télévision du primaire au lycée par La Maison Lumni. Concernant les vacances d'été, celles-ci devraient être maintenues. Le ministre a déclaré qu'il mettrait en place des colonies de vacances éducatives ainsi que du soutien scolaire. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.