Coronavirus : les familles en difficulté vont bénéficier d'une aide

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 01/04/2020 à 13:02

En pleine épidémie de coronavirus, la CAF a décidé d'allouer une aide exceptionnelle aux familles allocataires en difficulté.

CAF aide exceptionnelle
Les CAF vont proposer une aide exceptionnelle.

Un coup de pouce aux familles

Certaines familles qui traversent déjà des difficultés financières se retrouvent dans une situation délicate avec la crise sanitaire. La CAF (Caisse d'allocation familiale) a décidé de leur donner un coup de pouce en débloquant une indemnisation exceptionnelle afin de couvrir les besoins de première nécessité. 

En avril, les prestations sociales (allocation logement, revenu de solidarité active, RSA, allocation adulte handicapé, AAH, allocations familiales) seront versées deux jours plus tôt comme le rapporte L'Express. De plus, une partie des aides sociales des CAF viendront en soutien des plus personnes les plus fragiles. À noter que cette aide est allouée à titre exceptionnelle et que ce n'est pas une nouvelle prestation sociale. 

Une aide au cas par cas

L'aide en question sera versée selon la situation familiale, les difficultés traversées et le nombre d'enfants. La CAF pourra soutenir les familles pour l'alimentation de la famille. L'aide pourra également servir à couvrir les frais d'une réparation au domicile (panne électrique, de gaz, fuite d'eau, etc.). La CAF pourra également prendre en charge d'autres frais de transport par exemple.

Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande depuis l'espace personnel du site de la CAF ou sur l'appli mobile. Vous pouvez également la demander par téléphone. Pour le moment, difficile de connaître le nombre de personnes concernées. Les CAF mobiliseront le budget d'aide social habituellement alloué à des projets d'allocataires. 

À lire aussi Recherche d'emploi : comment optimiser son CV ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Vin : les bouteilles les moins chères sont-elles réellement les plus mauvaises ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.