Coronavirus : les démarches à effectuer si vous devez garder vos enfants

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/03/2020 à 14:01

Avec la fermeture des écoles, il est possible de demander à son employeur un arrêt de travail qui vous permettra de toucher le chômage partiel, comme un arrêt maladie classique, si vous gardez vos enfants.

Papa enfant
Une entreprise n'a pas le droit de refuser cet arrêt de travail à son salarié si celui-ci remplit les conditions.

50% du salaire pris en charge par l'entreprise, le reste par l'assurance-maladie

Très concrètement, il s’agit du même mécanisme que pour un arrêt maladie classique. Un décret publié le 1er février dernier au Journal officiel a assoupli les conditions d’indemnisation de la Sécurité sociale, dans le cadre des arrêts maladie. Ce décret vise à permettre aux salariés n’ayant aucune solution de garde, de pouvoir s’occuper de leurs enfants à la maison, en touchant le chômage partiel et les indemnités de la Sécu.

Ce décret annule notamment les délais de carence et permet à tout salarié qui en fait la demande de toucher les indemnités de la Sécu dès le premier jour, dans la limite de quatorze jours. Avec un tel système, l’entreprise du salarié ne paye plus que 50% de son salaire, le reste étant pris en charge par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, il faut que ce soit l’entreprise qui en fasse la demande. 

Les conditions pour en bénéficier

Aucun document n’est à fournir. Tout est dématérialisé et se fait sur le site de l’Assurance-maladie. Il existe cependant quelques conditions : avoir des enfants de moins de 16 ans, scolarisés dans un établissement concerné par la fermeture générale, et ne pas pouvoir mettre son salarié en télétravail. Par ailleurs, seul un des parents ne pourra prétendre à un tel arrêt. Autant bien s’organiser avant !

Le gouvernement a cependant pris en compte les cas de parents séparés ou divorcés. Pour ceux-là, il sera possible de partager l’arrêt de travail, en le fractionnant via notamment une demande de chaque parent pour chacune des périodes d’arrêt. Sachez enfin que votre employeur n’a pas le droit de vous refuser un tel arrêt, si vous remplissez toutes les conditions. 

À lire aussi : Coronavirus : un « arrêt de travail » pour garder ses enfants

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.