Covid-19 : dix millions d’enfants risquent de ne pas retourner à l’école

Paolo Garoscio - publié le 07/08/2020 à 08:00

La crise sanitaire est en passe de devenir une crise scolaire. Alors qu’avant la pandémie, 258 millions d’enfants et d’adolescents n’avaient pas accès au système éducatif, près de dix millions devraient venir gonfler leurs rangs.

déscolarisation enfants crise sanitaire covid-19
Des millions d'enfants pourraient être déscolarisés à cause de la crise sanitaire.

10 millions d’enfants déscolarisés après la Covid-19 ?

L’organisation britannique Save the Children ( « Sauvez les enfants » ) a affirmé lundi 13 juillet 2020, que la crise sanitaire allait entraîner une crise scolaire sans précédent. Selon elle, près de dix millions d’enfants pourraient ne plus jamais retrouver les bancs de l’école. Un constat effroyable lorsque l’on sait que l’éducation joue un rôle primordial pour sortir de la pauvreté. 

L’association rappelle qu’avant même le début de la pandémie, 258 millions d’enfants et d’adolescents étaient déjà privés d’éducation. Avec la crise sanitaire et la multiplication des mesures de confinement 1,6 milliard d’élèves ont été privés d’école. L’association précise : « pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une génération entière d’enfants aura vu son parcours scolaire bouleversé ».

Accentuation des inégalités

Pour Save the Children, le monde fait face à une « urgence éducative mondiale ». L’association considère que 9,7 millions d’élèves risquent de ne plus pouvoir retourner à l’école. Une situation qui risque d’accentuer encore plus les inégalités face à l’éducation. Douze pays sont principalement touchés, en Afrique centrale et de l’Ouest mais aussi le Yémen et l’Afghanistan.

Inger Ashing, directrice générale de Save the Children, appelle les gouvernants du monde entier à réagir au plus vite : « si nous laissons cette crise de l’éducation se développer, l’impact sur les enfants sera durable. La promesse que le monde a faite de garantir à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité d’ici à 2030 sera retardée de plusieurs années ». 

Selon Save the Children, les budgets pour l’éducation dans les pays pauvres ont chuté de 77 milliards de dollars. Dans un scénario plus sombre ce chiffre pourrait atteindre 192 milliards de pertes pour l’éducation, si une partie de son budget est attribuée à d’autres domaines. 

À lire aussi 5 cahiers de vacances gratuits pour enfant en ligne

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.