Covid-19 : pas de confinement imposé pour les seniors ni de « Noël en visio »

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/11/2020 à 09:39

Lors d’une émission dimanche 8 novembre au soir, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a écarté l’idée d’un confinement imposé pour les personnes âgées et a affirmé qu’il ne voulait pas de « Noël en visio ».

Noël confinement Covid-19
Pas de « Noël en visio » et de confinement imposé pour les séniors.

Pas de confinement imposé pour les personnes âgées

Invité du Grand rendez-vous Europe1/LesEchos/Cnews le dimanche 8 novembre 2020, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a écarté l’idée d’un confinement imposé pour les personnes âgées. « D'abord parce qu'éthiquement, ce serait objectivement compliqué. Ensuite, parce que c'est parfois méconnaître la situation de beaucoup de personnes âgées qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs générations de la même famille dans le même appartement ».

Cette idée est en effet de plus en plus évoquée par les Français. Ils estiment qu’un confinement imposé aux personnes âgées permettrait aux plus jeunes de travailler et donc de faire tourner l’économie française. Pourtant, selon Gabriel Attal, 30% des patients qui sont actuellement en réanimation ont moins de 60 ans. « On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourraient progressivement se retrouver saturées », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Pas de « Noël en visio »

L’autre grande question posée lors de l’émission concerne Noël. À cause de l’épidémie de Covid-19 et des mesures mises en place pour la freiner, les Français ont peur de ne pas pouvoir faire la fête comme il se doit. Ils craignent de suivre la messe de Minuit devant la télé et de festoyer en tout petit comité. Certes, Gabriel Attal a reconnu que les Français ne pourraient pas fêter Noël comme d’habitude. « Mais je vais vous dire les choses très clairement : nous ne voulons pas d'un Noël en visio. Nous voulons que les Français puissent fêter Noël le plus normalement possible », a assuré le porte-parole.

« Si on prend des mesures difficiles aujourd'hui, c'est précisément pour pouvoir vivre un Noël avec ses proches ». Un message qui redonne de l’espoir aux Français qui espèrent bien fêter Noël dignement et sont appelés à respecter les gestes barrière et le confinement. Et comme on dit : « L’espoir fait vivre ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.