Covid-19 : voici la nouvelle attestation de déplacement

Anton Kunin - publié le 25/03/2020 à 15:00

Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne une nouvelle version de l’attestation dérogatoire de déplacement, qu’il faut remplir avant chaque sortie.

Attestation de déplacement
Lors de chaque sortie, il est impératif d’avoir sur soi une « attestation dérogatoire de déplacement » remplie.

Une attestation plus complète et plus précise

Nouveau décret sur les mesures de confinement oblige, le ministère de l’Intérieur vient d’adapter son formulaire de l’« attestation dérogatoire de déplacement ». Une nouvelle version est d’ores et déjà disponible. Tout comme avant, elle peut être remplie à la main ou sur ordinateur et imprimée, ou bien être rédigée sur papier libre.

Dans cette nouvelle version figurent deux nouveaux motifs de déplacement : « convocation judiciaire ou administrative » et « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Par ailleurs, les déplacements pour motif d’activité physique viennent d’être précisés : sont désormais tolérés des « déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile » ainsi que les promenades avec les personnes regroupées dans un même domicile.

Un nouveau formulaire pour les salariés

Les déplacements pour motif professionnel restent tolérés à condition que l’activité ne puisse pas être organisée sous forme de télétravail, ou que le déplacement en question ne puisse pas être différé. Mais cette case est désormais réservée aux travailleurs indépendants. Les salariés, quant à eux, doivent se déplacer munis d’un « justificatif de déplacement professionnel » permanent établi par l’employeur, également téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

Autre nouveauté, et non des moindres : en plus de la date, l’« attestation dérogatoire de déplacement » comporte désormais une case où vous devez inscrire l’heure de votre sortie.

À lire aussi Télétravail : avantages et inconvénients du travail à la maison

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.