Tous les détails de la phase 2 du déconfinement

Par Anton Kunin | Mis à jour le 29/05/2020 à 10:33

Le déconfinement se poursuit, et de nouvelles choses seront à nouveau permises à partir du 2 juin 2020. Tour d’horizon des annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, le 28 mai 2020.

Édouard Philippe
De nombreux établissements fermés depuis le début du confinement vont pouvoir rouvrir.

Les parcs rouvriront partout, les restaurants et les lieux de pratique sportive seulement en zone verte

Le 2 juin 2020, la France entre dans la phase 2 du déconfinement. La restriction des déplacements à 100 km du domicile sera abolie (même s’il sera toujours souhaitable de ne pas faire de déplacements pendant encore quelque temps). Les restaurants pourront rouvrir normalement en zone verte, et avec des restrictions en zone orange (Ile-de-France, Guyane et Mayotte) : là-bas, seules les terrasses pourront rouvrir le 2 juin 2020 (en espérant une ouverture complète dès le 22 juin). Les piscines, gymnases et salles de sport rouvriront le 2 juin en zone verte, et le 22 juin en zone orange.

Les parcs et jardins pourront néanmoins rouvrir même en zone orange, de même que les musées et monuments (le port du masque y sera obligatoire). Les salles de spectacle et les théâtres pourront rouvrir en zone verte. Les rassemblements resteront néanmoins limités à 10 personnes jusqu'au 21 juin.

La réouverture des établissements scolaires se fera plus tôt que prévu

Le tourisme pourra reprendre peu ou prou avec la réouverture des campings en zone verte. Mais pour voyager à l’étranger, il faudra attendre : à condition que la situation épidémiologique ne se dégrade pas et que d’autres pays européens donnent leur feu vert, la France laissera ses citoyens sortir du territoire à partir du 15 juin. Et encore, il ne sera pas question de voyager au-delà des frontières de l’Union européenne pour le moment.

Le 2 juin 2020, toutes les écoles devront rouvrir, pour accueillir des groupes de 15 élèves maximum. Les collèges et lycées pourront rouvrir en zone verte. En zone orange, la reprise sera partielle, avec une priorité donnée aux lycées professionnels.

À lire aussi Randonnée, la liberté n'a pas de prix !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.